Après une sortie sous les feux de la rampe sur Amiga et Atari ST, Xenon 2, le shoot des Bitmap Brothers, arrive sur Megadrive dans une adaptation... ratée, disponible uniquement en Europe.

Après la calamiteuse version Master System, je me disais que la version Megadrive remonterait le niveau. Certes, elle le fait, mais le résultat n'est tout de même pas à l'a hauteur de mes espérances.

Pour commencer, entendons-nous bien : ce qui est raté, c'est l'adaptation de cette version Megadrive. Rien à voir avec la qualité de la version d'origine, sortie sur Amiga.

Xenon 2 Megablast sur Megadrive.
Xenon 2 Megablast sur Megadrive.

Le principal problème, c'est la lenteur. On n'attend pas les sommets de saccades et de lenteur constatés sur Master System, mais tout de même, ce la reste très lent et rame méchamment dès que quelques adversaires sont présents simultanément à l'écran.

Graphiquement, c'est ok : on retrouve ces décors organiques qui ont fait la patte du hit des Bitmap Brothers. Même chose pour la musique, initialement composée par le groupe Bomb the Bass.

Outre l'animation bizarre, c'est tout le gameplay qui est bancal : les shoot'em up demandent de la précision. Eh bien avec ce Xenon 2 sur Megadrive, il va falloir être patient ! Les vagues d'ennemis sont erratiques et donnent un côté assez aléatoire à l'ensemble qui ne va pas du tout avec le genre. Pire que ça, on peine même énormément à les viser, nos tirs ayant la fâcheuse tendance à passer au travers des mailles du filet.

Une adaptation plus que perfectible.
Une adaptation plus que perfectible.

A noter également que le cinquième et dernier stage de la version originelle a ici été purement et simplement supprimé. Aller, au suivant !
Bof

Xenon 2

Xenon 2 sur Megadrive est une triste surprise. On garde dans notre esprit l'excellence de la version Amiga... Pour prendre en pleine face la médiocrité de cette adaptation.

La note : 2/6 (Bof)