Wiz 'n' Liz nous propose un challenge peu commun : sauver des lapins. Alors, on y va ?

Enfin, c'est plutôt des Wabbits (des Wapins quoi) que l'on va tâcher de sauver. Et c'est vous, magicien de votre état, qui allez devoir sauver tous ces pauvres petits animaux. Ou plutôt, vous deux, Wiz, et Liz, ce qui permet de jouer à deux !

Dans Wiz 'n' Liz, pas d'adversaires, c’est principalement contre vous-même que vous vous battez, ainsi que contre le temps. Ainsi, vous devrez attraper le plus grand nombre possible de lapins durant le temps imparti, ces dernier laissant apparaitre des lettres qui vous permettront de compléter le mot qui, une fois entièrement saisi, vous ouvrira la porte de sortie du niveau. Simple, mais efficace, d'autant que le jeu est très rapide, avec un magicien visiblement très vieux, mais toujours aussi alerte !

Wiz 'n' Liz - The Frantic Wabbit Wescue sur Megadrive.
Wiz 'n' Liz - The Frantic Wabbit Wescue sur Megadrive.

A deux, l'écran est partagé en deux. Plus de limite de temps, puisqu'il suffit d'être le premier à sortir du niveau ! Autant dire qu'à deux, les parties risquent d'être particulièrement animées.
L’ambiance est sympathique comme tout. Les niveaux sont courts, ce qui donne envie d'aller voir toujours plus loin, malgré les mots de passe qui permettent de reprendre le jeu là où on l'a laissé.

Entre les niveaux, vous pouvez récupérer différents ingrédients pour les jeter dans un chaudron. Le résultat sera très variable, avec des points, mini-jeux ou une blague pourrie dont je vous laisse la surprise.

L'ensemble du jeu est d'ailleurs assez léger et drôle, avec une pochette qui rappelle l'ambiance folle des livres de Terry Pratchett et ses Annales du Disque Monde. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant de voir que ce sont des anglais qui sont aux commandes de Wiz 'n' Liz : Raising Hell Software, qui deviendra par la suite Bizarre Creations (les Project Gotham Racing et Geometry Wars: Galaxies), publié par Psygnosis.
Excellent !

Wiz 'n' Liz - The Frantic Wabbit Wescue

Wiz 'n' Liz est un très bon petit jeu, aussi bien seul qu'à deux. Son ambiance et son gameplay bien calibré en font un jeu trop méconnu.

La note : 5/6 (Excellent !)