Chroniqué par Nicolas Gilles
Valkyrie Profile arrive sur DS dans une version totalement différente de celle qu'on lui connaissait sur Playstation.En effet, exit les déplacements en vue de côté, ici, c'est d'un tactical RPG qu'il s'agit. En revanche, l'ambiance enchanteresse est toujours bel et bien présente, et contribue grandement au charme du soft.
On retrouve ce ton extrêmement amer et triste qui fait le charme de la série. De même, il est toujours question de mort, et l'histoire n'est pas - une fois de plus - un modèle de bonheur. Rien que les prémices du jeu (dont je préfère vous laisser la surprise) sont étonnants de violence, tant physique que morale. On est bien loin des histoires gentillettes de bon nombre de RPG japonais et c'est tant mieux.
Valkyrie Profile Covenant of the Plume sur DS.
Le système de jeu est astucieux. Lorsqu'un personnage attaque, si ses compagnons (quatre maximum) pourront lui prêter main forte. On passe alors dans une phase de pseudo beat'em all que les connaisseurs du premier épisode reconnaîtront sans peine. Tout cela donne un côté très tactique aux parties.
Le jeu n'est pas évident. Il est clair qu'il ne conviendra pas à tous les joueurs, car certaines cartes sont difficiles à passer. A cela s'ajoute un sacré dilemme comme sait si bien les présenter Valkyrie Profile : grâce à la Plume maudite, qui vous a été donnée par une Valkyrie, vous pouvez sacrifier un ami afin de le rendre ultra puissant, ce qui vous assura la victoire. En échange, ce dernier rendra son dernier souffle à la fin de la bataille. Et bien entendu, plus vos liens d'amitié sont forts, plus la puissance de la plume sera grande. Vous imaginez qu'utiliser cette satanée Plume ne se fera pas sans de longues réflexions de votre part.
La durée de vie est assez courte, avec une bonne dizaine d'heures de jeu. Mais ce temps est très variable en fonction du niveau du joueur. Dans tous les cas, chaque heure passée se fait avec le plus grand des plaisirs.
Un excellent opus qui tranche avec les précédents épisodes.