Uwol Quest for Money, arrive sur Megadrive, après avoir été adapté sur un bon paquet de supports.

Uwol, c'est à l'origine un jeu développé en 2009 sur ZX Spectrum par The Mojo Twins. Il connaitra par la suite pas mal d'adaptations sur d'autres supports rétro comme le Commodore 64 ou la Super Nintendo.

En 2013, l'adaptation est éditée au format cartouche par l'éditeur espagnol Alternativo 1985 pour la modique somme de 27,95 euros. C'est Shiru qui s'est chargé de l'adaptation Megadrive. A ce prix, on a une cartouche, mais également une boite et une notice. L'ensemble a été entièrement refait, aucun jeu de l'époque n'a ainsi été désossé. Le résultat est assez cheap, mais on sait bien que le moulage de plastique de cartouche et de boite coûte très cher.

Uwol Quest For Money sur Megadrive.
Uwol Quest For Money sur Megadrive.

A noter que les précommandes étaient limitées à un exemplaire par personne, histoire de limiter les crevards qui auraient voulu en acheter deux pour en revendre un à prix d'or quelques mois plus tard, une fois que tous les exemplaires du jeu seraient éclusés. Une pratique trop courante.

Et le jeu dans tout ça ? Eh bien rassurez-vous, il est très bon !

Vous incarnez Uwol, qui détient déjà 90% des revenus générés par le retrogaming en Espagne. Pourtant, ce n'est pas encore assez pour lui ! Il part donc à l'aventure pour récupérer au moins 255 pièces d'or supplémentaires. Et c'est parti pour une série de niveaux qui vont mettre votre dextérité à l'épreuve !

L'adaptation est de qualité.
L'adaptation est de qualité.

Le gameplay est simpliste : on se déplace et on saute. L'idée est de chopper toutes les pièces du niveau sans se faire toucher par les trois adversaires qui suivent des directions pré-établies. Si on se fait toucher, on perd ses vêtements. Attention a bien vite les reprendre sous peine de perdre une vie au prochain accrochage avec un adversaire.

Toute la finesse de jeu tient au fait que si vous passez sur le côté de l'écran, vous ressortirez sur l'autre côté, comme dans un Mario Bros par exemple. Cela permet d'établir un semblant de stratégie pour terminer chaque tableau. De plus, si vous n'êtes pas assez rapide, l'un d'entre eux se transformera en fantôme et viendra vous courser sur l'ensemble de l'écran !

La difficulté d'Uwol Quest For Money est diabolique. Il vous faudra beaucoup de sang-froid et énormément de patience pour pouvoir progresser. C'est à la fois son point fort et son point faible.

Les niveaux s'échelonnent sous forme de pyramide inversée. Ainsi, à chaque fin de niveau, vous pourrez choisir votre chemin pour le niveau suivant : vers la gauche ou vers la droite. A vous de bien mémoriser les choses, car tous les niveaux n'ont pas le même nombre de pièces ni le même niveau de difficulté. Enfin, si vous atteignez le bas de la pyramide avec moins de 255 pièces, vous vous retrouverez en haut à devoir faire de nouveaux tableaux pour arriver au score tant espéré par ce vénal Uwol.
Bon jeu

Uwol Quest For Money

Uwol Quest For Money sur Megadrive bénéficie d'une adaptation soignée. Parfaitement maîtrisé et old school au possible, il est très addictif, mais également très difficile.

La note : 4/6 (Bon jeu)