La Playstation, ou une grande claque dans la gueule de Nintendo et Sega, ça ne leur a pas fait de mal ; on a enfin pu se rendre compte que le monde des jeux vidéo pouvait se délivrer du bimonopole de ces deux grands. Sony, qui travaillait avec Nintendo sur un projet de console (plus exactement le CD-Rom de la Super Nintendo), l'a finalement lâché pour se lancer tout seul dans l'aventure, grand bien lui en a pris ! La Saturn a rapidement lâché prise et la Nintendo 64 s'est maintenue difficilement. Le succès de cette console est probablement dû à la multitude de jeux disponibles, leur variété et leur maturité (les jeux videos sont de plus en plus destinés aux adultes, c'est que ça rentre dans les moeurs, vive les crises d'épilepsie !). On peut aussi ajouter à la recette le marketing de type rouleau compresseur de Sony, autre signe que le monde du jeu vidéo a marqué un tournant à partir de cette époque.
En effet, la console dispose de nombreuses références dans tous les domaines de jeux, que ce soit le Sport avec Gran Tourismo ou Colin McRaie, les RPG avec Final Fantasy VII, ou IX.
Le but de Ken Kutaragi, créateur de la Playstation, était de concevoir une console pouissante qui rassemblerait le public le plus large possible, un truc universel quoi... Et il y a réussi, la pub "Elle est là et pour longtemps", si elle paraît aujourd'hui assez juste, paraissait un peu osée à l'époque! Mais lors de sa sortie, la console proposait déjà quelques bombes comme Ridge Racer, Destruction Derby, Tekken ou Toshinden. Depuis, de nombreux jeux ont étés développés, et on en dénombre aujourd'hui environ 900.
Des périphériques ont été ajoutés peu à peu, mais dans la pluspart des cas cela tient un peu du repompage, comme la manette DualShock qui comprend le vibreur et deux manettes analogiques intégrées, c'est un peu repompé sur Nintendo et sa 64... Mais bon, le résultat est efficace alors...
Petite précision, il vous faudra une TV Pal/Sécam si vous voulez jouer en couleur à votre Playsation ; sinon, vous aurez une image noir et blanc sur un téléviseur uniquement Secam ; si vous voulez retrouver vos couleurs, il faudra acheter le câble RGB, qui coûte entre 100 et 150 Frs, voir 300 francs pour le câble made in Sony, très cher mais de très bonne qualité.
Au fait, saviez-vous pourquoi on dit PSX pour abréger le nom Playstation ? C'était tout simplement le code du projet de nouvelle console de Sony qui a débouché sur la Playstation.
Il faut néanmoins relativiser, Sony à peut-être pris le marché, mais c'est tout simplement parce qu'il l'a acheté ! Sony n'est pas une société toute jeune, et possède un savoir faire marketing très éprouvé, et surtout des moyens lui ayant permis de parvenir à ses fins.
Quelques explications sur le système de protection de la Playstation ? Pas de problèmes... En fait, il existe deux grandes protections dès le boot de la machine. La première protection consiste à une vérification du code de pays du jeu, il faut bien évidemment que celui-ci soit compatible avec celui de votre console : USA, Europe ou Japon, ces données sont stockées dans les blocs 0 à 11 du CD. La deuxième protection concerne les quelques octets suivants du CD (blocs 12 à 15), qui contiennent en fait des segments de données incorrects (ce sont les blocs d'erreur ou bad blocs). Or, un graveur normalement constitué (en particulier les graveurs pour l'usage maison), vont suprimmer ces erreurs en croyant bien faire; il n'y aura donc plus d'erreur, ce qui créera l'erreur, un comble ! Evidemment, on peut contourner ces problèmes logicielement par l'utilisation d'utilitaires de gravage spécialement conçus pour la copie PSX, on en trouve plein sur le net... Le problème avec un CD gravé, c'est que les temps de chargement ont une fâcheuse tandence à se rallonger, si bien que certaines scènes vidéo "sautent" parfois. Ceci est dû à la structure même des CD; en effet, les disques noirs Sony sont manufacturés de manière à ce que le rayon optique du lecteur CD n'ai qu'à aller sur le dessus du CD, alors qu'un CD normal est gravé plutôt en son milieu. C'est là toute la différence ! Ainsi, la distance focale étant fossée, le lecteur mettra plus de temp à lire un CD copié (il voit "flou" et fait plein d'erreurs)... Voyant que ces proctections ont été contournées, Sony et ses éditeurs ont fait comme sur PC, ils ont protégé logicielement leurs logiciels ! C'est notament le cas de Medievil, un des premier à utiliser ce type de protection, largement répendu par la suite. Mais comme sur PC, on trouve des cracks pour chaque jeu sur le net ! Toujours la même course développeurs / pirates...
Une autre façon de faire tourner ses CD backup sur PSX, c'est d'acheter un petit truc genre PS Hacker ou Action Replay (mais certains modèles seulement). Cet objet est une petite boîte que l'on branche sur le port série de la console et qui permet de jouer aux CD étrangers, copiés et d'utiliser les cheats codes action Replay. Pour faire tourner un jeu copié, il faut booter la console avec un CD original, puis lorsque le menu des cheats arrive, le CD s'arrête et on peut alors mettre un CD copié. Seul petit inconvénient : on ne peut faire tourner que des jeux qui tiennent sur un CD, donc pas de Final Fantasy VIII ! En plus, les versions les plus récentes de Playsation ne comportent pas de port série... Ce qui a été corrigé dans les dernières versions de ces bidouilleurs : cette fois, on met le CD Action Replay et le résultat est exactement le même.
Autre problème de la console, c'est la faible durée de vie des lecteurs CD des premières PSX : environ deux ans... Ceci est dû à la proximité de la lentille et de l'alimentation de la machine, cette dernière chauffe et fini par créer du jeu dans le support de la lentille qui va rentrer un peu dans son trou, le rayon laser va donc avoir plus de chemin à faire et donc cela va créer des saccades, d'où l'utilité de retourner sa console, ce qui remettra la lentille dans sa position d'origine. On peut remplacer le bloc CD pour une centaine de francs, en plus ce n'est pas difficile à faire... Sachez aussi que ce petit problème à été résolu avec les nouvelles version de Playstation : avant le bloc CD était en haut à gauche, maintenant il est en bas à droite, bien loin de cette chaude alim'...
Bon, bien évidement ces petites explications sont uniquement pour que vous puissiez faire des sauvegardes de vos jeux, la copie de jeux que vous n'avez pas est interdite et gnâ gnâ et gnâ gnâ. Sachez tout de même que selon la loi, les éditeurs n'auraient pas le droit de protéger leurs logiciels, justement pour que nous, utilisateurs, puissions en faire une copie de sauvegarde justement...
Mes videos sautent !!!!
Que faire si les video sautent ou saccadent ? C'est simple, il suffi d'ouvrir la console (les vis sont très faciles à enlever), et de règler le micro-potentiometre qui se charge de régler l'intensité du laser du lecteur de CD.
Attention, il faut la tourner juste un tout petit peu, du genre 10 degrès ! Sinon ça ne lira plus rien ! Faites quelques essais et ça marchera, c'est la même chose pour les CD copiés qui sont plus lents. Mais attention, cette manipulation repousse d'un peu seulement l'échéance de vie du lecteur CD, cette action augmente la tension dans la diode, ceci améliore la lisibilité des CD mais raccourcis la durée de vie de la lentille.
A noter que cette manip fonctionne principalement avec les premiers modèles de Playstation, les modèles plus récents n'ont plus ces potards.