Tempest 2000 est sans conteste l'un des jeux les plus réputés de la Jaguar. Bien au dessus d'une ludothèque laissant franchement à désirer, cet OVNI vaut vraiment la peine d'être essayé.

C'est Jeff Minter et sa société Llamasoft qui s'occupe de la conversion de ce jeu d'arcade développé à l'origine par Dave Theurer en 1981.

Le principe de jeu reste exactement le même. Sa représentation graphique - à base d'un écran spécial capable d'afficher des vecteurs - était très originale et permettait des effets impressionnants pour l'époque.
Dans cette version Jaguar, ce côté vectoriel est préservé, et Jeff Minter s'est également permit d'ajouter pas mal d'effets par dessus, donnant au jeu un côté totalement psychédélique marquant le titre d'une emprunte Llamasoft indélébile.

Tempest 2000 sur Jaguar.
Tempest 2000 sur Jaguar.

Le principe du jeu est simple : vous vous trouvez en haut d'une sorte de cylindre, et devez tirer sur les adversaires qui montent afin de les empêcher de vous atteindre. Ce qui n'était au départ qu'un Space Invaders en vue subjective s'est peu à peu transformé en ce monument de fun et d'addictivité.

On a le choix entre quatre modes de jeu. Traditional Tempest est la version d'origine. Rien à voir avec un "arcade perfect", le jeu a été totalement reprogrammé pour la Jaguar. Néanmoins, on s'en approche.
Tempest Plus propose de renouveler un minimum le gameplay du jeu d'origine. C'est en fait un croisement entre Traditional Tempest et Tempest 2000.

Nous arrivons ensuite au clou du spectacle : Tempest 2000. Dans ce jeu, Jeff Minter a ajouté tout un tas d'éléments qui viennent pimenter un gameplay déjà excellent.
Des bonus font leur apparition et vous permettent de débloquer certaines aptitudes : un laser qui vous permet de toucher à coup sûr l'ennemi le plus proche, la possibilité de sauter, et ainsi éviter les adversaires ayant réussi à monter jusqu'à vous, etc.

Ces petits changements ajoutent encore un peu plus à la qualité de jeu qui devient totalement frénétique. Graphiquement, c'est totalement barré et mieux vaut ne pas être trop fatigué pour ne pas perdre momentanément la vue à la fin d'une partie !
La maniabilité est particulière, mais finalement très intuitive. Le jeu d'origine se jouait avec un "rotary controller", c'est à dire une manette que l'on tournait pour faire se déplacer notre personnage, à la manière d'un Breakout et autre Arkanoid. Cette manette n'est jamais sortie officiellement, mais la scène homebrew s'en est chargée. L'utilisation de ce type de manettes était prévu par Llamasoft puisque pour l'activer, il suffit d'aller dans l'écran d'option et d'appuyer simultanément sur les boutons "pause" de la manette 1 et de la manette 2.

La difficulté est assez élevée. Pour les plus hardcore, il est même possible d'activer le Beastly Mode, qui demande encore plus de réflexes.
Enfin, un mode deux joueurs permet de rallonger encore un peu la durée de vie en permettant à deux potes de s'affronter.
Culte, indispensable !

Tempest 2000

Tempest 2000 fait clairement partie des meilleurs jeux de la Jaguar. Toutefois, il ne plaira pas à tout le monde. Un jeu à essayer, de part son originalité et son gameplay particulièrement accrocheur.

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)