Chroniqué par Nicolas Gilles
Il est rare de trouver des bons jeux de moto cross... Et ce n'est pas ce Supercross 3D qui va relever le niveau.Les modes de jeu sont simples : entraînement ou championnat. En entraînement, vous courrez tout seul tandis qu'en championnat, vous avez en plus d'autres joueurs qui viennent vous pourrir la vue et le framerate déjà bien poussif.
On trouve pas mal de niveaux, visualisés sur une carte des Etats-Unis. Les décors sont plus que sommaires, en gros on a un vague décor de fond et la piste... Du coup, que l'on soit sur la côte Est ou la côte Ouest, il n'y a pas grand chose qui change.
Le gameplay est un modèle de nullité : c'est saccadé au possible, la moto répond quand elle veut, et pire, si vous avez le malheur de vous retrouver sur le côté de la piste, vous prenez une gamelle... même si le terrain est totalement plat (il n'est même pas texturé, alors bonjour le côté réaliste).
Si vous persistez, vous verrez qu'il y a un bouton pour accélérer, un pour freiner et un dernier pour faire une figure quand vous êtes en l'air. Autant dire que ce dernier est totalement inutile, on prend déjà bien assez de gamelles comme ça.
On peut également parler du côté 3D, qui tient plus d'une représentation à la Doom que de la réelle 3D, ou de la musique qui prend très très vite la tête.
Mais la palme, c'est tout de même la représentation graphique qui n'a rien à envier à une bonne partie de Virtual Boy. Jouez un quart d'heure à Supercross 3D, et vous ressentirez certainement une belle envie de vomir, au sens propre comme au sens figuré.
Et en mode Race, c'est bien pire, puisque la présence de concurrents fait encore plus ramer un jeu qui n'avait pourtant pas besoin de ça.
Pour pouvoir jouer, on se prend donc à retourner en mode Practice où tout seul, on peut au moins essayer de battre son propre score.