Super Mario 3D World, j'en entends du bien partout, comme quoi il renouvelle la série, etc... Au final ? Je n'en peux plus de Mario.

J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec ce Super Mario 3D World. Tout le monde l'adore, ce qui n'est pas mon cas. Je n'ai même pas réussi à le terminer. J'ai laisser tomber au sixième monde, je l'avoue. La faute à une lassitude qui n'a pas cessé de m'asticoter tout au long de ma partie. Et même à deux, on ne s'est pas amusés plus de deux mondes.

Concrètement, le jeu reprend le principe de Super Mario 3D Land, paru un peu plus tôt sur Nintendo 3DS. Un jeu de plates-formes en 3D, reprenant les préceptes du monde de Mario, avec une durée de vie finalement assez courte.

Super Mario 3D World sur WiiU
Super Mario 3D World sur WiiU

Cette version WiiU corrige pas mal de choses. Déjà, la durée de vie est largement accentuée. De même, la difficulté a remonté quelque peu, donnant le minimum de challenge que l'on pouvait attendre là où la version 3DS relevait de la promenade de santé (tant que l'on ne cherche pas à terminer chaque niveau à 100%).

On se déplace de niveau en niveau sur une carte, dans laquelle on se déplace comme on veut, avec régulièrement des petites choses sympathiques à découvrir. On trouve également des interactions sociales, avec des petits dessins que l'on peut échanger, mêlant souvent l'avis des joueurs sur tel ou tel niveau.

Mais voilà, le soucis, c'est que je n'ai retrouvé dans Super Mario 3D World qu'un n-ième Mario, avec toujours la même chose. Alors oui, on peut changer de personnage, jouer à quatre. Mais non, ça ne prend pas.
Le jeu a la réputation d'être inventif, mais j'ai trouvé la série des Paper Mario beaucoup plus originale. Ici, c'est un Mario bien fait, qui respecte parfaitement son cahier des charges.

Un air de déjà-vu...
Un air de déjà-vu...

Je ne suis pourtant pas blasé du genre plates-formes, puisque je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer constamment à ma claque de 2013 : Rayman Legends. Certes, il n'est pas possible de comparer des jeux de plates-formes 2D et 3D ; on peut toutefois comparer le ressenti. J'ai souris comme un gamin face aux excellentes trouvailles de ce Rayman, de part son ambiance, alors que tout dans ce Mario m'a laissé de marbre.
Bon jeu

Super Mario 3D World

Overdose de Mario, de cette recette toujours identique. C'est parfaitement maitrisé, joli, et souvent inventif, mais pas assez pour renouveler mon plaisir.

La note : 4/6 (Bon jeu)