Chroniqué par Nicolas Gilles
Cette version Saturn arrive à peu près un an après la version arcade. Une aubaine pour les joueurs puisque cette adaptation est d'excellente qualité.Pour le premier épisode Strikers 1945, Psikyo commence fort. Si les épisodes suivants lorgnent énormément sur le manic shooter, ici le mélange se veut plus fin. Ainsi, les boulettes sont très nombreuses et les patterns commencent à arriver, mais cela se veut moins intense que dans les épisodes suivants.
Après Gunbird, les développeurs changent donc radicalement d'ambiance pour passer à quelque chose de beaucoup plus classe, dans la veine de 1941 et autres 1943.
Le gameplay est très simple : un bouton de tir qui, si l'on reste appuyé, balance une attaque spéciale. Et bien entendu, les smart bomb répondent à l'appel. Pour l'armement, rien de plus simple : un power up pour augmenter la puissance de feu, et un item pour ajouter une bombe dans sa besace. Simple, mais diablement efficace.
Strikers 1945 sur Saturn.
Car les gars s'y connaissent en rythme de jeu. Les huit niveaux sont assez courts, et se terminent toujours par un joli boss. Au départ camouflé dans un engin de guerre (char d'assaut, avion, etc), ce dernier se transformera en bon gros robot des familles. Vers la fin du jeu, c'est un peu plus ésotérique, avec notamment des crustacés. Allez savoir pourquoi. Il n'en reste pas moins que tous sont bien particuliers et vous laisseront vous en donner à coeur joie.
Techniquement, l'adaptation est de qualité. On retrouve les graphismes typiques de la série, fins mais utilisant des couleurs assez ternes. Cela donne un bel effet et colle bien à l'image du jeu finalement.
Version Saturn oblige, on trouve quelques petites choses en plus, mais finalement pas grand chose. Il est possible de configurer l'affichage, afin de coller au mieux à l'utilisation d'une télévision 4/3.
A noter que le jeu est également disponible sur la compilation Strikers 1945 I & II disponible sur Playstation 2. La Playstation première du nom n'a connu que Strikers 1945 II.