Dans la catégorie, en ce moment très prisée, des rythm'n game (ou jeux de rythme pour les non-anglicisant), on trouve un certain nombre d'Ovnis (Objet Videoludique Non Identifiés). Sega, habitué des concepts de tarés, va nous en produire un beau, qui s'est posé sur la planète Dreamcast le 16 Décembre 1999. Cet ovni se nomme Space Channel 5.

Space Channel 5, comme l'indique l'introduction, c'est un jeu musical. Comme ça, à brûle pourpoint, vous n'avez pas l'air très enthousiasmé (quand on pense à Dance Dance Revolution, je peux comprendre) mais il faut savoir qu'ici, Sega nous a produit un truc complètement novateur. À l'origine de Space Channel 5, on trouve la société UGA, qui sera plus tard responsable de Rez, un autre superbe ovni musico-videoludique. Attention, on a affaire à des pros...

Je vous expose le pitch, rapidement, on ne va pas s'étaler : une jeune fille, nommée Ulala (à juste titre d'ailleurs, j'en reparlerai), est retrouvée flottante dans l'immensité de l'espace. Recueillie par des humains, elle va devenir reporter dans l'espace mais, petite précision, reporter dansante (swinging reporter en VO) pour la fameuse chaîne Space Channel 5.

Space Channel 5, comment faire un bon rythm'n game bien kitch !
Space Channel 5, comment faire un bon rythm'n game bien kitch !

Le jeu commence alors que des aliens projettent d'envahir la terre (enfin l'endroit ou les humains habitent) et le seul rempart contre cet invasion est (je vous le donne en mille) Ulala, qui va affronter vaillamment les méchants zitis... en dansant.

Le principe du jeu est simple : quatre mouvements, up, left, right et down ; deux boutons de tir (Chu !), un pour blaster les aliens, l'autre pour "aspirer" les otages des aliens susdits. Et c'est tout ! Voilà pour les commandes. Le jeu se déroule ainsi, une séquence de mouvement est donnée en rythme par les aliens et vous devez la reproduire en rythme à l'identique pour avancer. Un mouvement de planté ? Vous perdez un point de vie. Une fois tous les points de vie perdus ? On recommence tout du début... Basique mais efficace.

Sur ce principe viennent se greffer des subtilités : lorsque vous faites les mouvements on vous demande généralement de tirer mais attention ! Si vous avez des aliens devant vous, il faudra utiliser le bouton de tir et si vous vous retrouvez en face d'otages, il faudra presser le bouton d'aspiration... Cela peut paraitre débile comme précision, mais ça prend toute son importance vers les derniers stages du jeu où vous vous retrouvez face à plein s'aliens et d'otages mêlés...

Derrière un principe qui peut paraître simple se cache ici un vrai challenge puisque le jeu est tout de même assez corsé (surtout pour ceux qui n'ont pas le rythme dans la peau) et demande un temps d'adaptation par rapport aux rhythm games classiques.
Contrairement à ces derniers, les commandes à effectuer ne sont pas inscrites sur l'écran. Ainsi, on peut pleinement admirer les graphismes kawaï et absolument excellents. Ulala est à tomber (littéralement, joué et approuvé), les décors sont superbes, la musique swingue un max, l'ambiance est extra et le principe est béton.
Excellent !

Space Channel 5

Seul gros point noir, malheureusement, comme tous les jeux d'arcade, il est extrêmement court. Comptez deux à trois heures. Quatre si vous êtes un peu manchot comme moi. Mais si vous accrochez, vous y reviendrez, croyez moi. Une valeur sûre.

La note : 5/6 (Excellent !)