Chroniqué par Nicolas Gilles
Un jeu de skate qui ne serait pas un Tony Hawk ?!? Voilà un paris bien difficile à relever ! Et pourtant, Electronic Arts y arrive haut la main, en arrivant à renouveler un gameplay réputé indétrônable.Dès l'intro, le ton est mis : ici, c'est du old school, et rien que du old school. La BO faite de bon rock'n roll, les looks très streets bien loin du strass et des paillettes du star system de la planche à roulette, tout est fait pour revenir aux origines du skate.
Durant les premières minutes, on peine. Oublier Tony Hawk n'est pas chose facile. Pourtant, le gameplay se renouvelle totalement. Il faut maintenant utiliser les deux sticks analogiques pour se mouvoir. Appuyez le stick droit vers le bas et remontez-le rapidement, et vous ferez un hollie. Tout découle ensuite de ce principe, pour faire un jeu beaucoup plus proche du skate réel que ne l'est le grand Tony. Après quelques heures de jeu, on fini même par oublier le gameplay des jeux Activision.
Skate, excellent mais trop difficile.
Le déroulement se fait de façon proche de celle de GTA, avec une ville totalement accessible, ou presque, avec différents endroits à visiter. On se prend donc rapidement à errer dans la ville à la recherche de spots sympas, pour finalement revenir sur le mode aventure et tenter de faire progresser son personnage.
Et là, il va falloir vous accrocher : la difficulté est très élevée. Par exemple, pour faire une partie de SKATE avec un autre skateur, il vous faudra connaître chaque figure par coeur puisqu'il vous faut la ressortir à la suite !
Du coup, si vous voulez un petit jeu pour vous détendre, passez votre chemin. Par contre, pour ceux qui aiment les challenges, vous allez être servis !