Chroniqué par Nicolas Gilles
Shining Force III fait partie des RPG cultes de la Saturn. Assez difficile à trouver à prix correct, on ne regrette toutefois pas son achat une fois le jeu en main.Shining Force III est en réalité décomposé en trois jeux, un peu comme le Seigneur des Anneaux. Ils sont ainsi nommés Scénario 1, 2 et 3, tout simplement. Malheureusement, seul le scénario 1 est sorti en dehors du Japon. Tout en anglais, il mérite tout de même l'attention du joueur, même si la fin est (logiquement) en queue de poisson.
Le fait que seul ce premier volet soit sorti chez nous est tout simplement dû à la mort prématurée de la Saturn. En effet, avec sa sortie en 1997, les gens de chez Sega n'ont pas pu faire perdurer la série, qui restera donc cantonnée au joueurs comprenant le japonais.
Scénaristiquement, il fait directement suite aux deux opus sur Megadrive. On retrouve donc un monde médiéval teinté de magie que l'on trouvait déjà dans les deux premiers épisodes.
Tout commence dans la ville de Saraband, qui illustre bien l'état du pays : elle est séparée en deux parties. L'une est tenue par la République, et l'autre par l'Empire. Pour mettre fin aux conflits qui règnent entre les deux camps, une réunion doit y avoir lieu.
Interviennent alors des moines masqués qui viennent semer la zizanie et prendre l'apparence du dirigeant de la République pour envenimer une situation déjà pas brillante. On apprendra plus tard qu'ils souhaitent redonner vie à un démon... Une fois de plus, le monde est en danger, et c'est vous, Synbios, un prince de la République, qui devrez mettre tout cela au clair.
Shining Force III, superbe TRPG sur Saturn.
Shining Force III est un tactical RPG. Son gameplay est l'un des plus simples que l'on ait pu voir dans le genre. Très accessible, il ne faut que quelques minutes pour apprendre ses rudiments : chaque personnage, lorsque c'est son tour, peut se déplacer, attaquer, lancer un sort ou utiliser l'un des quatre items qu'il a dans son sac. Pourtant, cela ne fait pas de Shining Force III un jeu simpliste, bien loin de là. Les combats vous demandent une grande dose de tactique. Essayez un peu d'éparpiller vos personnages sur l'ère de jeu et vous comprendrez pourquoi...
Le leveling est également présent. Lors de certaines batailles, il vous faudra utiliser le sort de retour au bercail de Synbios plusieurs fois avant que vos personnages aient le niveau requis afin d'être à même de mener le combat à terme.
Le jeu se voit doté d'un système d'amitiés entre les protagonistes. Durant un combat, attaquez le même ennemi, soignez, etc, et vous ferez monter votre "cote" auprès de votre coéquipier.
De même, avec la montée de vos niveaux, vous pourrez balancer des coups spéciaux liés au maniement d'une arme en particulier.
Les sauvegardes se font dans les églises, et vous pouvez sans problème vous balader dans les villes pour récupérer de l'équipement ou encore les précieux items de guérison. Chaque personnage fait partie d'une caste : archer, mage, soigneur et bien entendu guerrier.
Le scénario est très riche, et se déroule sur six chapitres plutôt courts pour le genre. Les combats comptent pour une bonne part dans le jeu, mais l'intrigue y est également très présente.
La réalisation a pris un sacré coup de vieux. Les personnages sont en 2D, dans des décors totalement en 3D. Cela permet de faire des rotations sur la carte afin d'avoir une meilleure visibilité. A l'époque, c'est excellent, mais de nos jours, cela fait plutôt limité avec cette 3D vraiment old school. Durant les premières dizaines de minutes, ça pique les yeux, ensuite on n'y prête guère attention tant le jeu est prenant.
Les musiques sont particulièrement somptueuses. Collant toujours parfaitement à l'action, elles la transcendent sans peine.