Shadow Warriors n'est autre qu'une sorte de préquelle de Ninja Gaiden, qui se déroule trois ans avant l'action de l'épisode NES.

Et cela se sent dès le début du jeu. On incarne donc un ninja hors du commun, qui va une fois de plus sauver l'humanité. Par rapport à Ninja Gaiden, on perd toutefois quelques mécaniques de gameplay, pour une simplification qui sied mieux à la Game Boy.

On évolue donc en vue de profil, armé de son katana. Pas de shurikens cette fois, il faut se mesurer à ses ennemis au corps à corps. On dispose également d'un grappin, que l'on peut utiliser verticalement afin d'atteindre certaines plates-formes un peu trop hautes. Toutefois, cela ne marche qu'avec un certain type de plates-formes. On dispose en outre d'une attaque spéciale, en nombre limité, qui permet de balancer une belle attaque de feu qui passe par pratiquement tout l'écran. Bien pratique pour faire le ménage.

Shadow Warriors sur Game Boy.
Shadow Warriors sur Game Boy.

Tout au longs des niveaux, on trouve des sortes de sphères qui, une fois brisées, vont libérer un power up : attaque spéciale, santé, etc.

L'action est très lisible, notamment grâce à des graphismes faisant bien la différence entre le fond de l'action et les éléments en dur du niveau. Les ennemis ne vous foncent pas dessus directement non plus, ce qui permet de respirer un peu.

Les adversaires ont chacun leur propre attaque, il faudra donc bien les connaitre avant de passer à l'attaque. Sur ce point, la difficulté est un peu plus basse que dans les autres jeux du genre. Il faut rester calme et progresser doucement, et si on s'en tient à ces deux préceptes, on arrive à ne pas mourir trop souvent. Il faut dire aussi que la jauge de vie est copieuse, ce qui permet de mettre Shadow Warriors sur Game Boy entre toutes les mains.
Excellent !

Shadow Warriors

Shadow Warriors sur Game Boy est un très bon jeu d'action, agréable et accessible.

La note : 5/6 (Excellent !)