Shamurai Shodown III marque un grand changement dans la série. Dorénavant développé par la Garapagos Team, cet épisode prend pas mal de risques en terme de gameplay.

Le jeu était très attendu, et en déstabilisera plus d'un. Que l'on se rassure, une fois les surprises passées, c'est toujours aussi excellent.
L'équipe de développement a changé, et cela se sent. La réalisation est sensiblement différente, et influe directement sur l'ambiance. Tout est revu à la hausse bien entendu, avec des graphismes particulièrement fins et des animations plus détaillées. Mais c'est surtout le ressenti qui change. Se déroulant chronologiquement un peu avant Samurai Shodown II, cet épisode est beaucoup plus sombre, comme si le japon traversait une période de troubles.

Chose assez étonnante, on trouve moins de personnages jouables ! Ce sont donc douze persos que l'on peut choisir, avec bien entendu quelques nouvelles têtes, au nombre de cinq. On retiendra Basara, particulièrement charismatique et correspondant parfaitement à l'ambiance un peu plus sombre du titre.

Samurai Shodown 3 marque un grand tournant dans la série.
Samurai Shodown 3 marque un grand tournant dans la série.

Le gameplay a totalement changé. Alors forcément, les puristes crieront au scandale, mais essayons d'abord. On a trois boutons pour l'arme blanche, et un seul pour les pieds. C'est plus pratique, car les combats ne se font quasiment qu'à l'arme blanche.
Il est maintenant possible de parer lorsqu'on est en l'air, et même de contrer l'adversaire en passant dans son dos. Le tout rend le jeu beaucoup plus fin et technique.
La spécificité de la série est par contre intacte : les armes ne pardonnent pas, et certains mouvement enlèveront plus de la moitié de la barre de vie de l'adversaire !

La grande nouveauté du titre, ce sont les deux modes de combat : Slash ou Burst. Cela influence grandement le gameplay, et même sur l'aspect physique de votre personnage. Si certains se gèrent pratiquement de la même façon d'un mode à l'autre, certains autres sont totalement différents. De quoi passer des heures à essayer les différents protagonistes...

La difficulté est une fois de plus très élevée, et vaincre Zankuro, le dernier boss, même en mode facile, relève d'exploit.
Excellent !

Samurai Shodown III

Prenant énormément de risques vis à vis d'une de ses séries les plus bankables, SNK réussi une fois de plus haut la main, nous proposant ce qui pourrait bien être le meilleur VS Fighting de l'année 1995.

La note : 5/6 (Excellent !)