Chroniqué par Nicolas Gilles
Sorti en même temps que la PS Vita, Reality Fighters est en quelque sorte ce que Ultraman est à la Super Nintendo : un truc pourri, qu'il faut absolument essayer pour réaliser que ce genre de bouse existe vraiment.Incroyable. Mais vrai. Reality Fighters propose un jeu de baston aux foncationnalités rachitiques, à la réalisation bouseuse et aux fonctionnalités anecdotiques, en s'inspirant du snack gaming des téléphones portables.
Ah oui, parce que si, on peut se prendre en photo - ainsi que celle de ses potes - pour pouvoir ensuite les foutre sur la tronche des personnages à l'écran. Avouez que c'est tout de même plus agréable de se foutre sur la gueule de son pote plutôt que sur un personnage inconnu non ?
Reality Fighters sur PS Vita.
Seulement voilà, cette fonctionnalité existe déjà sur de nombreux jeux gratuits disponibles sur iPhone et autres Android. Ici, c'est un jeu en cartouche, vendu à prix normal, et non un petit cadeau gentiment offert avec la nouvelle portable de Sony, la PS Vita.
Une fois créé son personnage, on doit ensuite choisir son style de combat. Il y en a pas mal, et quand on voit Ballet ou encore Disco, on se rend compte que le jeu ne se prend pas au sérieux. Heureusement. Seulement voilà, pour chaque style de combat, le jeu propose une palette de coups famélique. Même mon lapin nain angora (avec les oreilles qui tombent et des poils dans les yeux) dispose d'une palette de coups plus étoffée.
Passons ensuite à l'arène. On a des arènes existantes, en 3D, moches au possible, mais également de la réalité augmentée ! Ben oui, il fallait bien faire une démonstration des capacités de la nouvelle console ! Le résultat est pitoyable, et totalement inutile.
Une fois sur le ring, on ne joue pas plus de 35 secondes, tant l'ensemble est immonde. Difficile d'argumenter sur le gameplay tant tout est bancal : lent, limité, etc.