Raiden y va de son adaptation sur Megadrive. Bien entendu, on y laisse des plumes par rapport à l'original.

Techniquement, le jeu a pris cher. L'un des points forts de Raiden, outre son gameplay en acier trempé, est sa réalisation graphique très fine.
Bien entendu, la Megadrive ne peut alors pas rivaliser avec une carte d'arcade, mais il faut reconnaître que les graphismes sont assez ternes.

Cela est contrebalancé par des effets de scrolling vraiment bien vus, donnant une belle dimension à l'action. Je pense notamment aux ponts dont l'apparition est particulièrement bien foutue. On retrouve aussi ces petites animations dans le décor, comme les personnages qui se déplacent, ou même les fameuses vaches. Ils sont beaucoup moins nombreux (capacités obligent), mais cela permet de garder un partie de l'esprit Raiden.

Raiden Trad sur Megadrive.
Raiden Trad sur Megadrive.

Autrement, le gameplay est le même, forcément. Le système d'armement se base donc sur des pastilles qui passent du rouge au bleu, permettant d'alterner entre un tir classique qui ratisse large à un laser plus concentré mais plus puissant.
Pour cette version console, la difficulté a clairement été revue à la baisse. Le tout est beaucoup plus accessible, et c'est finalement tant mieux pour le joueur lambda. De toute façon, le hardcore gamer fan de Raiden trouvera trop de différences par rapport à l'original pour vraiment se faire plaisir. Les autres y trouveront par contre un jeu bien foutu, techniquement à la hauteur (par rapport à la puissance de la Megadrive bien entendu) et surtout très fun à jouer.


Une adaptation aussi dessus de la version Super Nintendo.
Une adaptation aussi dessus de la version Super Nintendo.

Excellent !

Raiden Trad

Raiden Trad sur Megadrive n'est pas à la hauteur de la version arcade, forcément. En revanche, il sait proposer un excellent jeu qui se hisse parmi les meilleurs shoots de la console.

La note : 5/6 (Excellent !)