Phelios vous plonge dans une ambiance heroic fantasy plutôt originale pour un shoot'em up, pour un résultat vraiment réussi.

Adapté de l'arcade, la version Megadrive accuse le coup du portage. Forcément, c'est moins joli et les musiques s'en ressentent également. Globalement, c'est toutefois acceptable, et surtout, ce qui fait l'essence même du jeu est préservé : c'est fun et tactique.

Vous incarnez Apollon, qui doit aller sauver sa dulcinée. Chevauchant Pégase, il brandira son épée Phelios - d'où le titre du jeu. Et c'est là toute la finesse du jeu : vous pourrez charger votre épée. Mais contrairement à un R-Type, on utilisera ce chargement, très rapide, extrêmement régulièrement. En effet, on rencontre principalement deux types d'ennemis : le menu fretin qui se descend en un tir classique, et les ennemis plus caustauds. Pour espérer les vaincre, il faudra les bourrer de boulettes... ou charger votre tir une ou deux fois.

Phelios sur Megadrive est un excellent petit shoot.
Phelios sur Megadrive est un excellent petit shoot.

Rapidement on prend le timing de ce tapotement de bouton très lent, pour finalement faire très attention à bien viser pour ne pas louper un tir.
Les niveaux ont toujours le même schéma : traverser le level, arriver au temple, buter le fumier. Les décors sont variés, quoi que peu originaux. Toutefois, ils sont également variés dans leur gameplay, avec notamment un passage où faut éviter les ennemis plutôt que de les buter simplement.
Chaque boss est issu du bestiaire de la mythologie grecque, avec par exemple Méduse en premier boss. Ces derniers demandent chacun une technique bien particulière. Il ne suffit pas de bouriner, et cela poursuit logiquement le gameplay plutôt précis de Phelios.

Le jeu est marqué par des interludes que tout geek retiendra. Vous y verrez régulièrement votre chère Artémis dans des tenues parfois assez explicites, bien que jamais osées. Des voix digitalisées viennent parfaites le tout. Bien sûr, ce n'est pas la panacée vu les capacités réduites de la Megadrive, mais cela a le mérite d'être présent.
La difficulté est assez moyenne, pour peu que l'on ne joue pas comme un bœuf. Il est d'ailleurs possible de choisir le jeu en mode normal ou en facile. Ce dernier mode ne permet par contre que d'essayer les quatre premiers niveaux des sept que compte le jeu.
Bon jeu

Phelios

Phelios est un excellent shoot'em, bien adapté sur Megadrive. Son gameplay assez fin plaira aux amateurs du genre, bien loin d'un matraquage de bouton A en règle de beaucoup trop de représentants du genre.

La note : 4/6 (Bon jeu)