Phantasy Star arrive sur PSP... Mais le résultat n'est pas ce que l'on attendait.

Certains l'aimeront, d'autres ne l'apprécieront pas du tout... Tout simplement car ce Phantasy Star n'a pas grand chose à voir avec les précédents.
Depuis l'opus Dreamcast, le lien est cassé avec les épisodes Megadrive et Master System, qui étaient pourtant grandioses. Mais avec le temps, la série s'est enfoncée dans une qualité plus que moyenne.

En tentant de changer les éléments qui font la marque de la série, les gens de chez Sega n'ont finalement pas eu une si mauvaise idée que ça. Les fans (quoi, il en reste ?) en seront juste pour leurs frais tandis que les autres devront accrocher au style.

Phantasy Star Portable sur PSP, rien à voir avec les épisodes précédents.
Phantasy Star Portable sur PSP, rien à voir avec les épisodes précédents.

Car oui, le nouveau style est très clair, et c'est Monster Hunter Freedom, également sur PSP, qui est la principale source d'inspiration. Cela n'est certainement pas un hasard quand ont voit la folie des japonais pour ce jeu, qui va jusqu'à faire exploser les ventes de PSP lors de la sortie d'un nouvel épisode.

Exit le RPG au scénario travaillé, ici il ne sert qu'à lancer mission sur mission où il faudra explorer des donjons et faire monter ses niveaux. Pour moi qui ne suis pas du tout fan du genre, le tout m'a laissé vraiment froid. Pire, je me suis bien vite ennuyé, car rien ne me retenait : c'est redondant, l'ambiance est glaciale (c'est peut être le côté futuriste qui donne cette impression, ou les écrans fixes au bla-bla inintéressant) et surtout, il n'y a pas vraiment d'histoire qui fasse accrocher et donner l'envie de continuer.

Le gameplay est en temps réel, on se fight en direct, et le menu secondaire permettant à la fois de changer d'arme et d'utiliser des items est plutôt bien pensé.
La réalisation est tout à fait acceptable, bien que les décors soient un peu répétitifs à la longue.

Dans le même genre, on préfèrera clairement Final Fantasy VII Crisis Core, qui propose quelque chose de beaucoup plus immersif et prenant.
Sympathique

Phantasy Star Portable

Ce Phantasy Star Portable n'est à réserver qu'aux fans de Monster Hunter Freedom. Plus accessible car plus facile, il plaira certainement à ceux qui avaient peiné à progresser dans le jeu de Capcom. Certains détesteront, d'autre apprécieront.
Quant à ce qu'est devenue la licence Phantasy Star, c'est une autre paire de manches...

La note : 3/6 (Sympathique)