Metroid 2 sur Game Boy est très certainement l'opus le moins connu de la série. Dommage, car il est génial, pour peu que l'on s'y investisse.

La suite directe de Metroid


La série Metroid n'a jamais été abonnée à une console, bien au contraire. Elle a béni de ses pixels la plupart des consoles de Nintendo, à commencer par la NES, en 1986 avec l'épisode originel.

Tout comme pour le premier épisode, pour connaître l'histoire, il va falloir lire la notice.


L'action de ce deuxième opus est la suite directe du premier. Après que le Metroid ait été éradiqué et que le pirate de l'espace Mother Brain ait été mis hors course par Samus, il a été question de protéger l'univers des Metroids. Et du coup, le mieux était alors d'aller les flinguer directement chez eux, sur la planète SR88. Sauf que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Après trois équipes portées disparues, tout le monde commence à flipper. Alors c'est qui qu'on appelle ? Samus Aran bien entendu !

Et la voilà donc sur SR88 pour tenter de faire un génocide sur les Metroids.


Une version Game Boy absolument pas au rabais


Lorsque l'on a joué à la version NES, on retrouve vite ses marques. Et cette fois, on peut enfin se baisser ! Et on peut même tirer en diagonale. C'est vraiment appréciable et si l'ensemble est encore un peu lourd manette en main, cela est plus souple que sur NES.

Il n'y a toujours pas de carte. Il vous faudra à nouveau sortir vos plus beaux stylos de différentes couleurs et votre papier à petits carreaux. La carte est plus grande que dans l'épisode d'origine, ce qui rend le jeu encore un peu plus complexe à appréhender.

À nouveau, ce n'est pas la difficulté des combats qui va réellement poser problème (bien que cela soit tout de même old school et donc bien relevé), mais le fait de ne jamais réellement savoir où aller.


Les graphismes n'ont jamais été le point fort de la série, mais ici c'est tout de même franchement pas top. Pas de quoi faire plaisir à la rétine, mais au moins, c'est lisible.

Un peu plus action que d'exploration


La carte est plus grande, mais elle est aussi plus linéaire. De plus, le jeu se base un peu plus sur un rythme basé sur l'action : il y a beaucoup plus de combats contre des boss (rappelez-vous qu'il faut éradiquer tous les Metroids).

En gros, vous devez nettoyer chaque zone en tuant tous les Metroids (ils ne sont que quelques uns). De là, cela va créer un tremblement de terre qui va vous libérer le passage à un autre endroit.


Et là, c'est le drame : où est passée l'essence même de Metroid ? Ici, il faut certes explorer, mais la progression se fait en fonction des combats contre les boss. Cela en fout un coup au level design, qui reste très bon, mais se révèle finalement beaucoup plus classique.

En cela, c'est un poil décevant quand on voit l'aspect exploration mis en avant par l'épisode précédent et l'épisode suivant (Super Metroid sur Super Nintendo).

C'est peut-être aussi pour cela que le jeu n'est pas forcément resté dans le cœur des fans de la série.


Mais l'exploration reste bien présente !


Heureusement, les upgrades restent bien présents. Et même fortement conseillés. Il est donc intéressant, une fois le tremblement de terre d'une zone terminée, de la repasser au peigne fin histoire de voir si on n'a pas ouvert la voie vers quelques missiles en plus ou autre truc bien pratique pour fumer les prochains Metroids.

Vous pourrez également récupérer des upgrades exclusives à cet épisode, comme la boule araignée qui vous permet de grimper aux murs, rien que ça ! Pratique, pour aller chercher des bonus jusque-là inaccessibles.

A noter qu'il sortira sous forme de remake en 2017 sur 3DS sous le nom de Metroid Samus Returns, mais le résultat n'était pas particulièrement convaincant.



Culte, indispensable !

Metroid II

Un peu plus axé action, Metroid II garde tout de même l'ADN de la série et propose un excellent jeu sur Game Boy, injustement méconnu, tant pour la portable de Nintendo que pour la série Metroid.

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)