Chroniqué par Nicolas Gilles
Mercenary Force fait partie de la première fournée de jeux sur Game Boy. Assez peu connu, il mérite toutefois votre attention.Mercenary Force vous plonge dans le Japon médiéval. On classe pratiquement tout le temps cette cartouche dans le registre des shoot'em up. Ce n'est pas faux, mais le jeu propose quelques originalités plutôt bienvenues. En effet, une fois passé un écran titre aux tons bien choisis, on doit commencer par choisir son équipe.
Chaque type de personnage (paysan, samurai, ninja, moine, etc) disposera d'une attaque plus puissante, mais coutera plus cher. A vous de trouver le bon compromis entre force de frappe et effectif. Car c'est le nombre de personnages de chaque caste qui va vous servir de nombre de vies.
Mercenary Force sur Game Boy.
Sur l'aire de jeu, toutes vos castes s'affichent donc en groupe, un par un. Au début du jeu, on commence donc souvent par un groupe de quatre héros maximum à la puissance de feu soutenue, mais qui se fait rapidement descendre, car il est également plus facile à toucher. Avec un peu d'expérience, on fini par ne choisir qu'une ou deux castes, histoire d'être plus précis.
Le reste du jeu se présente comme un run'n gun à la Commando ou Rambo III, mais cette fois en vue de côté. De temps à autre, on croise une échoppe qui permet de récupérer diverses options, principalement destinées à récupérer des effectifs, et donc de la vie.
Une attaque spéciale est également de la partie, mais vous demandera le sacrifice d'un personnage... A n'utiliser qu'en cas d'extrême adversité donc.
Techniquement, c'est très bon. Quant on voit la réalisation des jeux sortis en même temps (rappelons que le jeu est sorti en 1990), on se dit que les développeurs ont vraiment fait du bon boulot.