Chroniqué par Nicolas Gilles
J'avais adoré le premier Max Payne, qui m'avait réconcilié avec le jeu sur PC à l'aube des années 2000... Toutefois, je me demandais bien comment ce troisième épisode pouvait faire suite aux aventures du héros le plus déprimé de l'histoire du jeu vidéo.En plus de ça, les gars de chez Remedy, les développeurs du Max Payne originel, ont délaissé leur bébé pour aller explorer des sentiers assez différents avec Alan Wake... Autant dire que la perte de leur maestria dans la qualité de l'écriture remontait d'un cran mon inquiétude.
Et finalement, Rockstar a fait des merveilles. Dès les premières minutes, on retrouve cette ambiance si particulière faite de voix off pleines de désillusions entre deux gunfights d'une intensité rarement égalée.
Max Payne 3 sur Xbox 360.
Max Payne a vieilli... Il reste pourtant hanté par ses démons. On le retrouve alcoolique, à jouer les gardes du corps pour quelques blaireaux friqués d'Amérique du Sud. Le décor, sordide, est planté. Arrive alors la première phase d'action, qui nous prouve que notre anti-héros reste un dieu dès qu'on lui met un flingue dans la main. On retrouve ce sentiment grisant d’invincibilité - toute relative en fonction du niveau de difficulté utilisé - qui fait également la marque de fabrique de la série... au côté de l'éternel bullet time qui a tant fait parler de lui à l'époque.
En gros : j'ai retrouvé tout ce qui me faisait plaisir dans le précédent épisode, d'autant que le scénario propose quelque chose de sympathique, sans être aussi fort que celui du premier épisode.
Côté défauts, certains avancent un jeu trop bavard. De mon côté j'ai beaucoup apprécié les cinématiques, qui permettent d'en apprendre plus une histoire bien loin du prétexte aux phase d'action que l'on aurait pu craindre, et surtout de souffler un peu avant de retomber dans l'apnée de la prochaine phase d'action.
La réalisation est excellente, contribuant clairement à l'ambiance de l'ensemble. La durée de vie est dans la moyenne du genre, avec 8 à 10 heures de jeu en fonction de votre niveau.