Cette machine est tout simplement un Alice normal, recarrossé et doté enfin d'un clavier digne de ce nom, ainsi que de 48 Ko de mémoire vive. Le design est vraiment très spécial, mais colle parfaitement à l'idée de la machine. Cela reste un micro d'apprentissage, tout comme son ainée. On ne peut donc pas faire grand chose d'autre dessus que de programmer des petits jeux en Basic ou en assembleur via l'éditeur intégré en rom. Mais le prix, très bas pour un micro-ordinateur, justifiait tout de même son achat.
Son circuit vidéo EF9345 lui permettait de faire de l'incrustation vidéo sans hardware additionnel.
Les ventes n'ont pas décollé, et c'est un peu normal, la recette du recarossage ne prenant que très peu, cette machine fut un joli bide pour Matra-Hachette, ce qui la rend difficile à trouver de nos jours.
Matra comptait sur l'achat de machines par le gouvernement français dans le cadre du Plan Informatique pour Tous, mais il n'en sera rien. Le projet d'un Alice 8000 est lancé, mais après seulement quelques prototypes, les recherches tomberont vite dans l'oubli. De même, les quelques accessoires vraiment intéressants comme le modem, l'écran et le lecteur de disquettes 3.5 pouces seront abandonnés.
Matra ne crois plus en la micro et veut raccorcher. Le contrat avec Tandy est rompu et les premier Tandy 1000 ne seront plus fabriquées dans les usines de Matra. Une belle erreur quand on voit le succès de ces micros. On peut se plaire à imagine quel aurait été le paysage micro de l'époque si Matra avait persisté dans ses effort et, poussé par le succès du Tandy 1000 qui sait ce qui aurait pu être fait ? A priori seulement 10 000 Alice 90 ont été produits.
Alice 90 et son look si particulier.
Il faut savoir que 1985 voit poindre les premiers modèles grands public d'ordinateurs 16 bits ; les 8 bits très limités de l'Alice, même 90, ne pouvaient donc plus faire le poids face aux nouveaux arrivants : Atari avec sa gamme ST et Commodore avec ses Aimga. Ils étaient certes plus chers, mais offraient des applications sans commune mesure. Elle reste néanmoins une machine française qui a toujours su faire parler d'elle, surtout au niveau de son design.
A noter que ces micros sont très peu répandus hors de france...