Après un grand succès sur console de salon, Mario Party arrive sur console portable... Mais comment faire pour adapter un jeu multijoueurs sur une console qui se joue tout seul ?

Tout simplement en le transformant en jeu solo ! Alors forcément, on entrevoit directement le soucis. Si ce Mario Party Advance reprend le même principe que son ainé, le fait de ne pas pouvoir se fritter avec ses voisins comme sur console de salon est un manque qui plombe clairement le jeu.

On commence donc comme pour les versions Nintendo 64 ou GameCube, à savoir sur un plateau de jeu. On se déplace case par case à l'aide de dés, et on s'arrête devant des maisons pour y effectuer diverses missions sous forme de mini-jeux.
En fonction du personnage choisi, on commence à un endroit différent du terrain, ce qui permet d'en explorer tous les recoins sans trop peiner.

Mario Party Advance... en solo ?!?
Mario Party Advance... en solo ?!?

Les parties sont plutôt courtes, tout du moins au début. On dispose d'un nombre de champignons qui correspondent au nombre de fois où l'on peut lancer les dés. Régulièrement, des mini-jeux permettent d'en récupérer de nouveaux. Lorsque vous n'en avez plus, la partie se termine, enregistrant automatiquement votre progression.

La difficulté est généralement assez relevée, et il vous faudra bien connaitre les différentes épreuves pour les mener à bien. Au total, on compte une centaine d'épreuves.

Un mode multi est tout de même disponible, mais il se résume à se fritter aux mini jeux, pas de jeu de plateau cette fois, ce qui est bien regrettable.
Bon jeu

Mario Party Advance

Ce Mario Party Advance fait plus penser à un Wario Ware plus posé qu'à un réel épisode du jeu de plateau de Nintendo. S'il en reprend les bases, le gameplay en est tellement modifié que de nombreux joueurs seront certainement pas mal déçus.

La note : 4/6 (Bon jeu)