Peu à peu, la 3DS étoffe sa ludothèque pour enfin proposer des jeux qui déchirent tout.

Avant ce Mario Kart 7, on a eu droit à un Mario Kart sur Wii qui ne m'avait vraiment pas plu : maniabilité de merde à la Wiimote (obligé de prendre une manette Game Cube, un comble !), et surtout gameplay hasardeux et bordélique à souhait lorsque l'on joue à plusieurs.

Du coup, j'attendais avec impatience ce nouvel épisode... Et le moins que je puise dire, c'est que je n'ai pas été déçu ! Certes, les nouveautés sont peu nombreuses, mais purée, tout le reste a été peaufiné à outrance, rendant le jeu totalement accessible tant aux néophytes qu'aux fans hardcore de la série.

Mario Kart 7 sur 3DS.
Mario Kart 7 sur 3DS.

Comme dans tous les épisodes, on trouve des séries de nouveaux circuits, et un best of des précédents. Ce best of ratisse large : Super Nintendo, Game Cube, Wii, Nintendo 64, DS, tous les supports ayant connu la licence sont représentés.
La grande nouveauté, c'est que l'on peut aller sous l'eau, et dans les airs. Sous l'eau, votre kart est plus lourd, ce qui change sensiblement la gestion des dérapages - mode de conduite qui est au coeur du gameplay.
Mieux que ça, on trouve maintenant régulièrement des embranchements différents, qu'il vous faudra tester histoire de savoir par où on peut améliorer son chrono.
Enfin, via de grands promontoires, on peut également voler, via la sorte d'aile de deltaplane qui équipe tous les véhicules. Cela ajoute un petit côté rafraichissant particulièrement bienvenu.

Côté nouveautés, on trouve quelques nouveaux items, comme la queue de raton laveur qui permet de donner des coups, donnant au tout un petit côté Road Rash vraiment cool et fun. Cela fait clairement écho à la tenue de Tanuki, emblème de Super Mario 3D Land sorti sur 3DS à peu près en même temps que Mario Kart 7.
On retrouve également le principe des pièces à récolter, qui vous permettront d'aller plus vite, comme dans Super Mario Kart sur Super Nintendo. Attention toutefois, si vous vous prenez une gamelle, vous en perdrez quelques unes !

La difficulté est assez basse. Même moi qui suis une quiche, je n'ai pas trop peiné. La durée de vie est très bonne, car finir les huit coupes de quatre courses en 50cc, 100cc et 150cc vous permettra de débloquer un mode miroir. Sans parler du mode en ligne, qui permet de faire des parties à huit pour un fun qui ne risque pas de s'arrêter.

Tout simplement génial !
Tout simplement génial !

Cerise sur le gâteau, le mode multijoueur via Wifi a été encore amélioré ! Avec une seule cartouche, tous les circuits sont maintenant disponibles. En revanche, les joueurs qui n'ont pas de cartouche ne pourront pas choisir leur kart et leur personnage. Ce n'est finalement pas bien grave.
Culte, indispensable !

Mario Kart 7

Bien loin du merdier désorganisé d'un épisode Wii à oublier, ce Mario Kart 7 est la nouvelle référence du genre, avec une qualité de conduite parfaite et une alchimie très fine sachant mêler habilement pilotage et bourinage.

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)