Chroniqué par Nicolas Gilles
Cotton arrive sur Super Nintendo, dans une version toujours aussi sympathique à jouer.Notre petite sorcière Cotton est toujours aussi accro aux "Willow", ces bonbons dont on ne sait pas exactement ce qu'ils représentent. Le scénario est incompréhensible pour les non-japonisants, mais on devine une fois de plus que la petite sorcière s'est fait mener par le bout du nez par les fées qui l'envoient une nouvelle fois dans une aventure pas piquée des vers.
Ceux qui sont habitués à la série reconnaîtront sans problèmes quelques niveaux, boss et adversaires. Généralement, on prend ce Marchen Adventure Cotton 100% pour une ré-interprétation du premier épisode la série (disponible à l'origine en arcade, puis adapté sur PC Engine CD et Playstation) plutôt qu'un remake.
Car on trouve également pas mal de choses exclusives à ce volet, comme certains niveaux et certains boss que l'on n'a vu nulle par ailleurs.
Marchen Adventures Cotton 100% sur Super Famicom.
Cotton dispose d'un armement que l'on doit customiser au début du jeu. Vous disposez d'un tir principal, mais également d'une arme spéciale, avec par exemple un dragon de feu, des éclairs et une pluie d'étoiles. A vous de choisir la configuration que vous préférez.
Durant le jeu, le fait de tuer des ennemis vous apporte de l'expérience, ce qui augmente votre puissance de feu... Jusqu'à un certain point seulement, car passé les premiers niveaux, votre tir est à son maximum.
Vous disposez également de l'aide des fées, qui servent de modules que vous pouvez également lancer sur les ennemis.
Les sept niveaux que compte le jeu se traversent assez facilement. La difficulté augmente assez vite, et cela devient assez vite épineux puisque dès que vous vous faites toucher, vous perdez une vie.
Graphiquement, c'est toujours aussi mignon. En revanche, la patte graphique de Cotton a ici été quelque peu modifiée. On retrouve les environnements connus (notamment le quatrième niveau qui n'est qu'une ré-interprétation du premier niveau du jeu d'arcade d'origine), mais dans des versions et des tons de couleurs différents. Tout cela est certainement fait pour s'adapter aux capacités de la Super Nitnendo. Cette dernière donne d'ailleurs le mieux de ce qu'elle peut, avec tout de même quelques ralentissements ici et là.
Quant aux musiques, elles sont aussi trognonnes que les graphismes.
A noter que le jeu n'est sorti qu'au Japon, et que la boite du jeu continent un CD audio avec les voix des cut-scènes.