Ce grand hit d'arcade arrive sur Megadrive dans une adaptation vraiment au poil.

Il faut dire que ce jeu d'arcade d'Atari a été porté sur un nombre impressionnant de consoles et micros jusque dans les années 1990. Vu sa qualité, on ne peut que s'en réjouir.

Le principe est très simple : vous pilotez une bille, et devez donc faire face à l'apesanteur, ce qui va bien vous compliquer les choses. C'est d'ailleurs cette maniabilité particulière qui donne toute sa saveur au jeu. Par contre, il est notable que la version arcade se maniait avec un trackball, ce qui était beaucoup plus intuitif. Heureusement, cette version Megadrive reste tout à fait jouable avec la croix directionnelle. Il est même possible de définir la maniabilité : en indiquant les directions en croix ou en diagonale.

Marble Madness sur Megadrive.
Marble Madness sur Megadrive.

La réalisation est très bonne, et on retrouve là aussi la patte graphique si particulière du titre, faite en 3D isométrique à grands coups de plaques collées ici et là, faisant un ensemble très cohérent, et surtout très lisible.

Le soucis du jeu, c'est qu'il est extrêmement court. Le but de Marble Madness n'est pas de terminer le niveau, mais plutôt de battre son propre score, et plus exactement son meilleur temps.
Car il n'est pas possible de mourir. Votre bille peut tomber dans le vide, être aspirée par un monstre ou même se briser si vous tombez de trop haut. Dans tous les cas, cela vous fera "seulement" perdre quelques précieuses secondes que vous ne récupèrerez pas au niveau suivant.


Une patte graphique incomparable.
Une patte graphique incomparable.

Excellent !

Marble Madness

Marble Madness est toujours aussi addictif sur Megadrive. Les parties sont courtes, mais vraiment intenses. Un très bon jeu olds chool, au plaisir immédiat.

La note : 5/6 (Excellent !)