Qu'est-ce que vous dites ? Un Lemming intelligent ? Il doit y avoir une erreur... Pourtant, c'est bien le cas de Lomax, héros de ce Lemmings à la sauce plate-formes.

Enfin, quand je dis intelligent, tout est relatif. Disons que lorsqu'il voit un trou, il ne se laisse pas forcément tomber dedans... puisque c'est vous qui tenez la manette !

L'infâme Evil Ed est toujours là, et tente toujours de conquérir le monde ! Mais cette fois, il ne reste qu'un seul Lemming, c'est à dire Lomax, vous quoi.
Tout au long des niveaux de ce jeu de plates-formes vous devrez tâcher de trouver votre chemin tout en sauvant vos compagnons. Ces derniers ont été transformés en monstres. Heureusement, un coup sur la tête et ils redeviennent les gentils décérébrés que nous connaissons.

Lomax, un Lemming qui doit sauver le monde à lui seul sur Playstation.
Lomax, un Lemming qui doit sauver le monde à lui seul sur Playstation.

Avec Lomax, les gens de chez Psygnosis ont mangé à tous les râteliers. On récupère des pièces disséminées ça et là, dès que vous en avez 100, c'est une vie en plus au compteur. En appuyant sur le bouton de saut, vous lancez une attaque tornade et ralentissez quelque peu votre atterrissage. Cela rappelle à la fois Rayman, Tazmania et Sonic. Côté Mario, les développeurs ont pris la possibilité de récupérer un chapeau. Ce dernier peut être lancé, mais surtout, il permet de se faire toucher une fois. On le perd alors, et mieux vaut le rattraper si on veut pouvoir avoir une chance de continuer l'aventure.
D'autres items viennent apporter quelques finesses de gameplay en plus, comme le chapeau bombe, le chapeau flamme ou la possibilité de creuser dans certains endroits.

La maniabilité est assez précise et à part quelques approximations dans les passages plate-formes - notamment pour celles qui se déplacent - il n'y a rien d'inquiétant à signaler.
Peu original, on pourrait trouver Lomax moyen. Pourtant, il accroche vraiment. La réalisation crée une ambiance bien particulière qui plaira certainement à tout le monde. Déjà graphiquement, c'est de la très belle 2D. Fine et détaillée, c'est un régal de découvrir chaque niveau. Il y a même quelques inclusions 3D, mais pas toujours du meilleur gout. Cela permet des effets de profondeur, et influence parfois le level design, comme par exemple avec un niveau sur deux plans reliés par des ponts.

L'ambiance sonore est également exceptionnelle. Les musiques sont douces et mignonnes tout plein tandis que les bruitages sont tout simplement tordants. Ecouter Lomax est un vrai plaisir qui fait retomber en enfance.
Excellent !

Lomax

Lomax est un jeu de plates-formes peu original. Mais de part son ambiance et son humour, il en fait un excellent titre, malheureusement assez méconnu.

La note : 5/6 (Excellent !)