Chroniqué par Nicolas Gilles
Un Windjammers sur NES, mais avec des haches.Windjammers sur NES ?
Log Jammers est un homebrew, développé pour la NES par Mega Cat Studios. Le jeu a été autoédité avec une belle cartouche, une boite et une notice faites maison.
Les amateurs d'arcade et de NeoGeo auront fait rapidement le rapprochement : Log Jammers est un hommage à Windjammers. Toutefois, il y a pas mal de différences forcément, même si on ne peut s'empêcher de faire un comparatif.
Des zombies et des haches
Déjà, exit l'ambiance américaine très ensoleillée style beach volley de Windjammers, ici, c'est beaucoup plus crade. On retrouve l'humour crade des gens de Mega Cat, avec par exemple un niveau se déroulant dans la merde.
De plus, les joueurs sont placés en haut et en bas de l'écran, là où le hit d'arcade proposait des échanges droite / gauche. Cela vient certainement du taux de rafraichissement de la NES (ou un truc du genre, désolé, je ne suis pas développeur), qui n'est pas celui de la NeoGeo.
À la place des frisbees, on se lance des haches. Cela ne change pas le gameplay, visiblement, on les choppe à chaque fois par le manche. Dommage, cela aurait pu donner un petit twist de gameplay sympathique.
Il suffit de se placer devant la hache pour l'attraper automatiquement. On se déplace de droite à gauche, et il est possible de s'avancer un peu.
Ensuite, on a deux boutons, là où l'original n'en a qu'un seul. Un bouton permet de relancer la hache et un autre permet de faire un dash. Et cela change beaucoup de choses. Le bouton dash est pratique, mais le jeu est déjà ultra rapide, donc il sert un peu moins souvent. Cela donne un gameplay bien moins technique que dans l'original.
Super fun à deux
Seul, Log Jammers est nerveux, super rapide... Mais également très difficile. Du coup, je ne le trouve pas particulièrement agréable.
En revanche, à deux, c'est le bordel, c'est chaotique, pas super précis, mais super fun. Et c'est bien le principal !
Je ne pense pas qu'il serait possible de faire de l'e-sport ou assimilé avec Log Jammer comme c'est le cas avec Windjammers, mais l'ambition des développeurs n'est certainement pas là.
Tout comme Coffee Crisis, le jeu a été initialement développé pour une console rétro (la NES pour Log Jammers et la Megadrive pour Coffee Crisis), puis a été adapté sur PC via Steam, dans une adaptation pixélisée mais à la réalisation néo-rétro bien plus véloce, ce qui en fait finalement un jeu bien différent.