Ce RPG pas sorti chez nous est néanmoins accessible aux joueurs comprenant l'anglais, par l'intermédiaire de la version américaine.

Premier volet d'une trilogie, ce Legend of Heroes marque le début d'une série de RPG moyens, peu originaux, mais qui peuvent tout de même permettre aux amateurs du genre de passer quelques heures.

Vous incarnez Avin, un jeune garçon au passé mouvementé. Alors qu'il n'était qu'un jeune enfant, il a été séparé de sa soeur lors d'une attaque de gros méchants. Après que les années aient passé, il partira à l'aventure avec l'aide de son ami Mille pour tâcher de retrouver sa soeur.

Legend of Heroes est un RPG très moyen sur PSP.
Legend of Heroes est un RPG très moyen sur PSP.

De l'originalité ? Legend of Heroes n'en recèle pas une once ! Ce n'est pourtant pas une raison pour le bouder. Le scénario est plutôt bien ficelé, bien que parfois un peu niais. Ce qui plombe le jeu par contre, s'est sa lourdeur, doublée d'une lenteur dans la progression.
De là, seuls les vrais amateurs du genre continueront, les autres, vite lassés, laisseront tomber.

La réalisation est à l'image du titre : inégale. Tout en 2D, c'est généralement très fin, mais l'excellente côtoie le foutage de gueule.
Le système de combat se fait au tour par tour, avec utilisation de magie et d'items. Sur la carte, on voit les ennemis. On peut donc choisir de les éviter à loisir, ce qui est parfois bien pratique.

Le déroulement se veut old school. Ainsi, au début du jeu, on ne dispose pas de carte. Il faudra donc bien veiller à suivre les instructions données par les personnages que vous croiserez sous peine de vous perdre un peu trop facilement. Heureusement, une carte du monde récupérée plus tard vous permettra de vous y retrouver plus facilement.

Legend of Heroes avait été plutôt bien accueilli lors de sa sortie, puisque les RPG n'étaient pas légion sur la petite portable de Sony. Entre temps, deux suites ont vu le jour, mais également un bon paquet de représentants du genre, souvent beaucoup plus efficaces. Au final, la série accuse le coup.
Sympathique

Legend Of Heroes

RPG résolument old school, avec les avantages et les inconvénient inhérents au genre, ce premier volet de Legend of Heroes reste à priori réservé aux seuls amateurs de RPG. Les autres le trouveront trop lourd dans son déroulement.

La note : 3/6 (Sympathique)