Un tactical RPG avec Jeanne d'Arc, voilà qui n'est pas commun. Cela n'est finalement pas très étonnant quand on sait à quel point ce personnage semi-historique est apprécié de nos amis nippons.

Vous êtes féru d'histoire ? Vous allez en prendre pour votre grade ! Et finalement, ce n'est pas si mal. Après tout, les jeux vidéo sont faits pour détendre, pas forcément pour apprendre quelque chose.
Dans tous les cas, les développeurs de Jeanne d'Arc sur PSP ont pris d'énormes libertés avec le personnage de la Pucelle d'Orléans.

On se prend vite au scénario, certes classique, mais rafraichissant. Plutôt que d'aller de situation connue en situation connue, les gens de chez Level-5 (Dark Cloud, Rogue Galaxy, etc. sur Playstation 2) ont préféré jouer de nos idées reçues sur ce personnage historique, tout en y insufflant des idées typiquement japonaises.
Ainsi, les méchants anglais sont maintenant épaulés par des monstres qui vont vraiment vous donner du fil à retordre.
De même, Jeanne est aidée d'un bracelet magique, donnant à l'histoire une grosse connotation magique bien loin du côté cul bénis et typiquement vielle France que l'on connait.

Jeanne d'Arc sur PSP est un excellent TRPG.
Jeanne d'Arc sur PSP est un excellent TRPG.

Côté réalisation, c'est splendide. Beaucoup de scènes intermédiaires sont réalisées en dessin animé de toute beauté, mais malheureusement en anglais non sous-titré.
Les aires de jeux sont tout en 3D, avec des personnages en cell shading, ce qui garde ce côté dessin animé. Le jeu crée ainsi directement un rapport de sympathie avec le joueur de par son côté adorable.

Le gameplay est tout ce qu'il y a de classique. Les habitués des tactical RPG retrouveront ça et là des ingrédients vus et revus. Il n'en reste pas moins que lesdits ingrédients sont particulièrement bien utilisés ici, pour proposer au joueur une bonne expérience de jeu.

Ainsi, on joue au tour par tour, avec pour chacun de ses personnages un déplacement puis une action. Certains personnages, comme Jeanne, peuvent même se transformer et disposer de coups bien plus puissants l'espace de quelques tours. Cela donne un côté encore plus stratégique au jeu.
Les magies ne sont pas en reste, avec les sorts classiques de heal et de boules de feu.

La réalisation, tant niveau 3D que pour les scénes en dessin animés, est faite avec soins.
La réalisation, tant niveau 3D que pour les scénes en dessin animés, est faite avec soins.

Il est possible de donner les sorts à n'importe quel personnage, c'est bien vu puisque cela évite de se cantonner à des classes parfois trop rigides.
L'équipement n'est pas en reste, et cette fois chaque personnage aura ses aptitudes propres et toutes les armes et équipements ne lui iront pas forcément. Il est possible d'en récupérer lors des combats, ou bien lors de vos passages en ville dans les différentes échoppes.

Entre les combats, le déroulement est très linéaire. Nous n'aurez jamais le plaisir de flâner dans Orléans ; une fois le niveau terminé vous ne pourrez aller qu'à l'échoppe. C'est un peu dommage, mais c'est le genre qui veut ça.
La difficulté est moyenne. Il est clair que les stratèges aguerris resteront sur leur faim, mais il semble que cela soit clairement assumé puisque le jeu est visiblement à destination du grand public.
Excellent !

Jeanne d'Arc

Quel dommage que Sony n'ait pas daigné sortir ce jeu magnifique en dehors du Japon et des Etats-Unis ! Jeanne d'Arc n'est certes pas original, mais avec sa réalisation superbe, son scénario rafraichissant et son excellent gameplay, il fait partie des incontournables de la PSP pour qui aime le TRPG, un genre trop peu représenté en dehors du Japon.

La note : 5/6 (Excellent !)