Gynoug est un excellent shoot'em up sur Megadrive. Assez classique, il se révèle un maitre d'efficacité.

Une fois de plus, il est question de sauver le monde. Vous incarnez Wor, qui doit sauver sa planète Occus du mal qui la ronge. Ce mal, c'est un virus qui transforme les créatures en monstres innommables. Ces mutants sont commandés par Destroyer, qu'il va vous falloir occire pour ramener la paix dans votre beau pays. Grâce à vos ailes, vous vous lancez donc dans l'aventure.

L'ambiance est très influencée par l'Heroic Fantasy et l'antiquité, en témoigne le héros qui rappelle Icare, avec ses ailes. Sauf qu'ici, elles ne vont pas vous servir à atteindre le soleil, mais à foutre en l'air tout un bestiaire très varié. Les six niveaux que compte le jeu content votre progression jusqu'au Destroyer, pour finir carrément dans son ventre dans six niveaux variés et agréables.

Gynoug sur Megadrive.
Gynoug sur Megadrive.

Ce shoot horizontal se manie particulièrement bien. On récupère des ailes pour gagner de la vitesse, des orbes bleues pour voir un tir plus large et des orbes rouges pour un tir plus concentré. Vous pouvez également récupérer des parchemins qui vous offrent la possibilité de lancer des attaques spéciales ou des sorts de défense.
Chaque niveau est marqué par un mid-boss et un boss final. A chaque fois, leur design est bien foutu. Par contre, pas vraiment de point faible à trouver, rentrer dans le tas suffi pour en venir à bout.

Le jeu est techniquement dans le haut du panier de ce que peut offrir la Megadrive, avec des effets spéciaux souvent très bien faits (notamment des rotations vraiment jolies). Le tout est très fluide et ne ralenti jamais, même avec de nombreux sprites à l'écran. La musique est excellente, et le fait que les tirs ne fassent que très peu de bruit permet de l'entendre plus facilement que dans un autre jeu du genre.


Gynoug fait partie des meilleurs shoots sur Megadrive.
Gynoug fait partie des meilleurs shoots sur Megadrive.

Culte, indispensable !

Gynoug

Gynoug fait partie des meilleurs shoot'em up de la Megadrive. De plus, il est abordable, pas trop difficile, et peut ainsi être mis entre toutes les mains.

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)