Chroniqué par Nicolas Gilles
Une adaptation de l'arcade que l'on n'attendait pas forcément.Une adaptation issue de l'arcade
Golf, sorti sur Game Boy en 1989, fait partie de la première fournée de jeux disponibles sur la portable de Nintendo. Il n'était pas disponible en même temps que la sortie de la console, mais il est sorti lors de sa première année de vie.
Cela en fait donc un jeu qui est passé entre pas mal de mains.
Mais putain, un jeu de golf, sérieusement ? Qui va jouer à ça ? Eh bien tous les petits cons que nous étions et qui jouaient à tout ce qui leur tombait entre les mains. Il suffisait que l'un d'entre eux ait l'idée saugrenue de l'acheter, et il passait ensuite de main en main, entre prêt et revente. Et c'est tant mieux, car c'est un excellent choix !
Ce que l'on ne sait pas forcément, ce que ce Golf en version Game Boy est une adaptation assez libre d'un jeu d'arcade qui s'appelle également Golf. Il est sorti dans les salles obscures en 1984, développé par Nintendo. Il a par la suite été adapté sur NES. Dans les deux cas, le personnage, vu de dos, fait vaguement penser à Mario. Avec la pochette Game Boy, là au moins on est sûr : c'est bien notre plombier moustachu.
Pour cette version portable, c'est Intelligent Systems qui se charge du développement. Oui, les mecs qui vont poser le premier épisode de la série Fire Emblem l'année suivante, en 1990, oui ! A noter qu'on leur doit par ailleurs le très bon Alleyway, un très bon casse-brique sorti la même année, toujours sur Game Boy.
Un concentré de golf
Adapter un jeu de golf sur une console avec une résolution aussi grossière avec seulement quatre niveaux de gris (ou plutôt de vert), ce n'est pas évident.
Pourtant, le challenge a été relevé. Le jeu est très lisible et on comprend immédiatement les vicissitudes du terrain. Un appui sur une touche permet de voir la carte complète, et un second permet de voir le green.
Il est même possible de sauvegarder sa progression sur une pile de sauvegarde ! À l'époque, ce n'est pas si courant que cela. C'est en tout cas super pratique.
Car la durée de vie du jeu est très bonne : il propose deux terrains à parcourir, chacun de 18 trous, le Japon et les USA. Un ajout sympathique puisque la version arcade ne proposait que 18 trous et non 36 comme ici.
Un côté très technique
Pour frapper, on utilise le bouton A pour définir la force du coup et frapper la balle (il faut donc appuyer deux fois sur le bouton), après lui avoir donné une direction. Le jeu intègre la force et la vitesse du vent.
C'est lisible, on comprend vite ce qu'il faut faire, les niveaux sont bien foutus... Toutefois, le jeu demande une très bonne connaissance du golf.
Quelle différence entre les clubs 1W, 3W, 4W, 1I, 3I, 4I, 5I, 6I, 7I, 8I, 9I, PW, SW, et PT ? Oui ok le dernier, c'est le putter pour quand on est sur le green. Mais les autres ?
C'est là que la notice du jeu a toute son importance puisqu'elle propose un tableau présentant les distances approximatives qu'ils peuvent parcourir. En Yard, forcément. Mais tout n'est pas clair : seule la distance vers le trou est mentionnée.
Il n'y a donc qu'une façon d'apprendre : c'est de pratiquer. Et le jeu nous donne souvent envie de recommencer, même s'il est un peu rugueux au départ.