Tout le monde connait les Thunderforce sur Megadrive. Pourtant, il existe d'autres shoots horizontaux sur la 16 bits de Sega qui feraient presque oublier les jeux de Technosoft.

Oui, je vous entend râler là, au fond, mais le fait est que Gaiares est particulièrement excellent, au moins autant - si ce n'est plus - que Thunderforce III ou IV.
Il est moins connu pour la simple et bonne raison qu'il n'est sorti qu'au Japon, comme beaucoup de shmup en général.

Déjà, la réalisation en jette : scrollings parallaxes qui donnent une superbe impression de profondeur, niveaux aux décors variés, etc. Le scrolling est toujours horizontal, mais se permet parfois quelques entorses à la règle en passant en diagonale.
Revers de la médaille, les nombreux éléments qui constituent le décors nuisent parfois à la lisibilité de l'ensemble.

Gaiares est l'un des meilleurs shoots horizontaux sur Megadrive.
Gaiares est l'un des meilleurs shoots horizontaux sur Megadrive.

D'autant que Gaiares n'est pas un shoot'em up pour fillette. Déjà, pas de possibilité dans le choix du niveau de difficulté. Dès l'écran titre, vous jouez. Point.
Ensuite, dès que vous vous faites toucher, c'est retour au check point précédent, bien entendu à poil, sans les upgrades que vous aurez récupéré. Beaucoup de passages devront donc être appris par coeur avant de pouvoir être dépassés.

Les upgardes justement, c'est qui rend ce jeu si indispensable. Au départ, vous commencez avec un simple tir, mais également un missile et surtout un module comme dans R-Type. De la même manière, il vous épaule dans l'attaque - il tire également - et peut servir de bouclier. Il peut également être lancé. Et c'est là que les développeurs ont trouvé l'idée de génie de pouvoir le lancer après les ennemis afin qu'il "suce" un peu leur force et pour le coup monter la puissance de votre arme. Contre certains autres ennemis, vous pouvez même changer d'arme en leur volant leurs connaissances. Eh oui, dans Gaiares, pas de power up lâché par les vaisseaux abattus !

C'est particulièrement bien pensé, et cela occasionne de gros cas de conscience pour tout amateur de scoring : tant que vous puisez dans la puissance de l'adversaire avec votre module, vous ne pouvez pas tirer, et donc pas marquer de points.
Pour les autres joueurs, cela occasionne également une variante de la vision sélective imposée par tout shoot'em up. Il faut maintenant bien viser l'ennemi désiré, vérifier si on l'a bien locké tout en évitant les tirs adverses. Tout un programme !

Côté ambiance, les musiques sont sublimes et très rythmées. Elles resteront dans votre tête un bon moment après avoir éteint la console.
Culte, indispensable !

Gaiares

Gaiares est souvent sujet à des débats houleux afin de savoir si oui ou non il est meilleur que Thunderforce III ou IV. Peu importe. Si personnellement je le trouve bien plus agréable à jouer, dans tous les cas ces trois jeux sont indispensables. Alors foncez !

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)