Chroniqué par Nicolas Gilles
Dans la parfaite lignée de Darius Gaiden, ce G-Darius continue en proposant des idées toutes plus barrées les unes que les autres.Tous ceux qui se sont essayé à Darius Gaiden ont très certainement été marqués par le boss du premier niveau, un gros poisson mécanique dont on se demande bien ce qu'avaient pu prendre les développeurs pour avoir une idée aussi saugrenue.
Sachez que dans G-Darius, ce qu'ils ont pris était encore plus puissant, car des boss de ce type, le jeu en fourmille. Des boss oui, car plus que jamais, cet épisode de la série Darius se présente comme un jeu à boss. Les niveaux sont relativement courts, et le jeu marque beaucoup plus par ses adversaires de fin de niveau.
Le gameplay est classique, avec un tir qui peut se voir étoffer de bombes et autres diverses upgrades. La grande originalité vient de la touche X qui permet de lancer un missile attrapeur, sorte de Pokeball qui fait en sorte que l'ennemi touché deviennent un satellite. Souvent peu puissants, ces derniers se révèlent par contre être de bons boucliers. Pour parfaire le tout, chaque vaisseau ennemi dispose de capacités différentes une fois que vous l'avez attrapé.
Cette fonctionnalité était déjà présente dans Darius Gaiden, mais seulement lors de certains combats. Ici, on peut s'en servir à loisir tant qu'il nous reste des munitions. Du coup, on se fait plaisir à essayer de chopper le plus possible de vilains pour voir ce qu'ils vont bien pouvoir apporter.
G-Darius continue dans la lignée totalement barge des shoot, avec G-Rev aux commandes.
Lors des passages les plus épineux, vous pouvez choisir de faire exploser l'un de vos modules dans une bombe peu puissante mais qui vire tous les tirs de l'écran - et vers la fin du jeu, ce ne sera pas un luxe. Vous pouvez également l'utiliser en un bon gros laser bien puissant.
Ce qui est très fort, c'est que ce laser est le même que celui des boss, qui ne se gênent pas pour vous l'envoyer dans la figure. Si vous balancez le vôtre au bon moment, les deux s'annulent, dans un effet à la Dragon Ball particulièrement réussi.
Restons au niveau des boss voulez-vous. Ces derniers disposent d'une mise en scène superbe, avec jeu de caméras qui vont déplacer votre vaisseau dans tous les sens, sans jamais nuire à la lisibilité. Leur design est particulièrement bien vu, et souvent totalement barré.
Côté réalisation, c'est impressionnant et entièrement en 3D. Bien entendu, on n'est pas au niveau de la version arcade, mais tout de même, quelle réussite !
A noter que la conversion arcade - et donc parfaite - est disponible sur la compilation Taito Legends 2 sur Playstation 2.