Après l'avoir délaissé un long moment, j'ai repris le premier
Shenmue. Et ça a confirmé pourquoi je l'avais lâché en cours de route alors que j'étais au CD 3 !
Franchement, c'est une mauvaise blague ce jeu ? Déjà que je trouvais ça mou et inintéressant depuis le début, là on atteint des sommets... ça fait deux heures de jeu que je déplace et empile des caisses en bois avec un charriot-élévateur. Entre deux, on a des cinématiques molles et ennuyeuses ponctuées de rares bagarres bordéliques durant lesquelles on peine à replacer une des techniques "masterisées" auparavant. Et depuis qu'il neige, le jeu ralentit à mort.
Au final le scénario n'avance pas, et ne propose d'ailleurs rien de consistant. "Oulala, les mafieux sont méchants et trafiquent la nuit, vite vite je le note dans mon petit carnet !"
C'est censé être amusant de se lever, attendre le bus, travailler, prendre une pause déjeuner durant laquelle les PNJ me racontent encore et toujours les mêmes banalités, puis retourner bosser, me bagarrer avec 3 clampins pour ensuite reprendre le bus et me coucher pour rempiler le lendemain ? Tout ça pour gagner de l'argent inutile dans le jeu (j'ai de quoi m'acheter 10 000 Gashapons...).
Désolé de troller, je veux bien admettre que le jeu était techniquement avancé lors de sa sortie. Mais ça n'empêche que son contenu est pauvre et insipide. Bref, je ne me suis jamais autant fait chier dans un jeu.
EDIT : je viens de terminer ma 3ème journée de boulot dans le jeu. Je jette un coup d’œil à la solution, car il se passe tellement peu de choses dans ce jeu que je pensais avoir loupé un truc. Eh bien non, la solution propose de "passer le temps en attendant la tombée de la nuit". Comme j'ai mieux à faire que de boire des cannettes de soda, acheter des Gashapons inutiles et entretenir des discussions sans intérêt avec des PNJ débiles en attendant le déclenchement d'une cinématique, j'en suis arrivé à poser la manette, laisser tourner le jeu et me prendre un truc dans le frigo en attendant.
J'en rajoute une couche : SHENMUE C'EST NUL.