Mass hysteria

Vous et la zic, vous êtes plutôt quel style ? N'hésitez pas à nous faire découvrir vos derniers coups de coeur !
Répondre
Le panda
Troll officiel

Mass hysteria

Message par Le panda »

voila mes ami autiste je viens vous parler d'un groupe français coup de cœur
Un groupe dont j'ai eu plaisir depuis 98 (oula deja 10 ans que j'écoute se crew) a suivre l'évolution sur album aussi bien qu en live ( ui vue 3 foi mais je suis pas trop la pour vous parlez de cela)

Tout commence en 1997 avec le bien tre et la paix
Le groupe nous pond un album de metal énergique très positif booster par d énorme samples et beat techno. On a envie de headbanger de sauter partout faire la fête. La musique et appuyer par des texte très réaliste et simplet qui cole parfaitement a l'esprit du groupe
Au final album de metal indus franchis vraiment original et innovant pour l'époque sans prétention , loin d'être culte mais diablement sympas
Image

en 1998 vien e live a monréal.
Mass continu dans sont effort et nous délivre quelque titre ( et uen reprise de sepultura refuse resist) en live. Les beat et sample ressort plus que sur la version album et l effet énergique que dégage lez groupe a travers des titres comme 'knoledge is power' ou ' Respect to the dance floor' t sur booster. Beaucoup plus indispensable que leur 1er album et surtout vendu moin de 8 euros vous trouverez votre bonheur pour peut quen vous aimiez le rock/metal saupoudrez de hardcore, teckno et surtout de bonne humeur
Image

1999,
Mass nous reviens avec son album far CONTRADICTION.
Plus mur, plus violent, avec des beat toujours plus puissant, un sons studio monumental, des compos plus incisif, un Mouss avec des texte toujours plus abstraie et bisarment réel, Mass Hysteria nous délivre pour beaucoup un album culte ( pas pour moi ;p)
Mass vous socth directement dansle fon de votre siege avec des titre tel que contradiction vraiment speed et violent, vous acroche avec des titres comme Zion et son gros riff trash, vous feras reflechire sous vous meme avec aimable a shoauit, vous feras hedbanger comme jamais avec le titre hardcore/Harteck p4, partir en folie avec le cultisme Furia, planer avec Osomo 99 bref a écouter de tout urgence
Image
Dernière modification par Le panda le jeu. déc. 27, 2007 5:00, modifié 2 fois.
Death Fucking Metal
Le panda
Troll officiel

Message par Le panda »

2001, tout les membres de Mass son pères ( ou presque) et le groupe innove une fois de plus et sort complètement des prédécesseur, voici mon album culte, une poésie musical, un univers enchanateur ou nous serions tous des ovni...
Grosse envolé abstrai, limite phylosophique, Mouss nous délivre cette foi un vrai chant avec des teste echanteur mature, poétique et toujours très poétique.
Les machines (samples et beat ) toujours présente mais totalement différente, ainsi nous découvrirons des beat plus jungle, des samples de violon, le tout beaucoup plus musical et calme meme si sur certain titre (coup de mass et imixtation) certain seront très violent!
Il mes très dur tel ment ce cd es poétique, il es un ovni dans le monde du metal cra oui, malgré tout cette album es résolument metal!
Très dur de l'aimer a la 1er écoute car très déroutant il révélé tout sa saveur après 2 ou 3 écoute je vous laisse plomnger dans cette univers!
Image

nous sommes ene 2005 Mass hysteria nous revien avec un album éponyme. Dans la digne ligné du cultisme de cercle en cercle, résolument plus rock "classique" mais beaucoup plus abstrais ( et pourtan toujours aussi réel) Mass nous délivre malheureusement sont plus mauvais album. Non pas que les compos soi mauvais bien au contraire, juste que leur ingé du sons de l'époque et celon moi une vrai merde, n'a pas ss faire resortir tout la puissance a ces riff de guitar. Seul Mouss se démarque par ces lyrics et sont chant qui evolu toujours dans le bon sens. Des excellente compos a écouter en live
Image

2007 critique désastreuse pour leur album éponyme (bande de con il es pas culte mais pas mauvais putain merde a la fin sais pas car se n es plus du metal que sais de la merde ><) Mass nous reviens plus fort, plus puissant, avec ' Une Somme De Détails' cencer sonner comme contradiction

Alors la putain ( passer moi l'expression) plus bourrin mais plus calme, plus poétique mais plus violent, plus sombres mais plus réel, Plus electro mais plus planant ...$
Je suis pas sur de Pouvoir chronique comme il faudrai cette album telment je suis un fan conqui telment ce cd es enorme a mes yeux donc pour qu'il y es une chronique impartiel je vais vous copiez (betement) celle de metalorgie et vous conseillez vivement d'ecouter cette album!!!
La biographie fournie avec le CD promo nous l'annonçait en grande pompe : " le Mass Hysteria de Contraddiction est de retour sur ce nouvel opus Une Somme De Détails ". Bien que titillé par cet effet d'annonce, votre serviteur reste de marbre. D'une part parce qu'il faut toujours se méfier de ce genre de publicité, At(h)ome cherche à vendre ses poulains et c'est bien normal. Et d'autre part parce que j'avais suivi avec intérêt et plaisir l'évolution prise par le groupe (ce n'est pas parce qu'on ne fait plus du metal qu'on fait de la merde).

La première chose qui frappe à l'écoute de ce nouveau Mass, c'est le son. Enorme, tout simplement. Ça masse de bout en bout. Du coup, les titres, déjà bien carrés à la base, en ressortent gorgés d'énergie.
Et de l'énergie, l'album en est rempli. L'envie d'headbanguer et de sauter partout nous traverse tout au long de ce disque, notamment sur les ultra groovy Killing The Hype, Nous Sommes Bien et Des Nouvelles Du Ciel.

Donc oui il y a bien un retour aux sources, un comeback vers l'album phare du groupe, Contraddiction. Pour autant, le groupe a gardé la maturité, l'attention donnée aux arrangements qu'il acquis plus récemment. Le combo n'a également pas remis en cause son soin du refrain au chant clair (Babylone, L'espoir Fou). Au final, cela illustre parfaitement ce qu'est Mass Hysteria : un groupe de furieux matures !
Outre, ce retour à un son plus metal, Mass Hysteria parvient de manière plus anecdotiques à nous surprendre, comme par exemple avec les saccades à la double pédale sur le break de Babylone (qui arrivent d'ailleurs un peu comme un cheveu sur la soupe...) ou encore avec ses choeurs d'enfants sur la fin de Nous Sommes Bien.
Les boucles et autres samples sont toujours très présents mais peut-être à peine moins pertinents que précédemment. Ceci est probablement dû au départ d'Olivier, désormais dans Aaron, qui occupait le poste de guitariste et qui se chargeait de tout ce qui était programmation.

Comme sur tous ces disques Mass Hysteria se propose de poser un regard réaliste et positif sur notre société. Si certains trouveront les paroles de Mouss abstraites par moment, elles ont le mérite d'être originales, sincères et positives (" motiver les hommes, motiver les passions " ... " délaver les couleurs de tolérance " ... " Je préfère avoir tort avec l'amour que raison avec la haine " ... " " corriger mes erreurs plus que j'en sème " ...).
Le disque se termine par l'émouvant Briller Pour Toi avec Manu de Dolly, titre dédié à la mémoire de Mickaël Chamberlain (alias Mika), bassiste de Dolly, et décédé dans un accident de voiture en 2005.

Ce Mass Hysteria 2007 est un excellent cru, réussissant à réconcilier un metal énergique et profondément positif et une maturité très en phase avec son temps.
Quand on connaît la puissance de feu du groupe sur scène, on peut sans mal imaginer les gros dégâts que peuvent causer toute cette somme de détails en live...

Image
Death Fucking Metal
Le panda
Troll officiel

Message par Le panda »

j'espère que cette chronique vous as plus :)
Death Fucking Metal
chocobo03
Autiss à interner

Message par chocobo03 »

ouaaaa de la balle, un bon petit récapitulatif sur mass hysteria, je connais pas beaucoup de monde qui aime mais moi j'aime bien. :D
Image
ghallium
Autiss à interner

Message par ghallium »

J'adore Mass, je les ai même vus en 2005 sur scène, de la tuerie ! Et leur dernier opus est énorme, killing the hype (ruff style) rules !
GYROMITE
Autiss qui bave

Message par GYROMITE »

J'aime beaucoup Mass Hysteria, enfin les 3 premiers et un peu le dernier. D'ailleurs ça m'étonne que tu aimes ce groupes et encore plus toute leur discographie, comme quoi.

Le panda a écrit :bande de con il es pas culte mais pas mauvais putain merde a la fin sais pas car se n es plus du metal que sais de la merde ><

Ah fallait que je te cite absolument là, en lisant ça c'est marrant ça m'a fait penser à un autre groupe. :roll:
Image
Image
Le panda
Troll officiel

Message par Le panda »

ouai mais y'a des groupe qui sen sorte mieux que d'autre. Par exemple le dernier linkin park qui n a rien de metal et une sous bouse. Mass a réussie a faire un rock fm de qualiter sur leur eponyme
Death Fucking Metal
ghallium
Autiss à interner

Message par ghallium »

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à celui là, et pourtant j'suis assez éclectique.
Le panda
Troll officiel

Message par Le panda »

il s aprécie en live uniquement, très bonne compos mais il ont compltment chier au niveau studio
Death Fucking Metal
Le panda
Troll officiel

Re: Mass hysteria

Message par Le panda »

alelr un pti up car on es aller voir avec nico mass vendredi dernier et 15 ans après sa dechire toujours autant! Faudrait que je face la critique du dernier albums : Failles
Death Fucking Metal
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

Oui, j'ai été très agréablement surpris : autant en CD je trouve ça un peu trop "plat", autant en concert, c'est hallucinant comment ça envoi le pâté !!!
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
kurtcobain60
Autiss à interner

Message par kurtcobain60 »

Je les ai vu a l'Ouvre Boite de Beauvais en mars, je ne connaissais pas du tout, et j'ai été très agréablement surpris, le concert était exceptionnel, dans une petite salle de 200 places debout, je suis sorti sans voix et en sueur !
Excellent, même si mon coup de coeur dans cette salle est revenu a Izia Higellin :cry: :twisted:
Pink Floyd Addict :)
Répondre