Projet Multiprise Péritel

Vous avez bidouillé une console ? Repeinte, switché ? Vous avez effectué un changement original dessus ? On veut voir !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dadou55
Autiss à interner
Messages : 1006
Inscription : sam. mars 06, 2010 23:10

Projet Multiprise Péritel

Message par dadou55 »

Coucou tout le monde,

Alors cela fait très longtemps que je n'avais pas travailler sur un circuit électronique, et j'avoue que ça me manque un petit peu alors voila un nouveau projet ^^.

Comme présenté ici, je suis en train de construire ma Gaming Room, et pour cela j'aurais besoin d'un multiprise péritel pour brancher toute mes consoles a la TV.

J'ai 12 consoles a brancher au jour d'aujourd'hui et je veux que tout soit brancher tout le temps sans devoir déconnecter ou brancher quoi que ce soit, pour cela je dois utiliser un multiprise péritel.

Voici donc le projet:

Pour arriver a ce multiprise il y a plusieurs possibilité:
  • Acheter un tout prêt - Le problème est que cela coûte très cher (dans les 175 euros) et un des seuls que j'ai trouver et en rupture de stock
  • Acheter plusieurs multiprise et les brancher un dans l'autre - Gros problème d’interférence et qualité qui laisse a désirer
  • Le construire soit même - Beaucoup moins cher et surtout il est possible de rajouter des fonctionnalités
Dans mon cas a moi je voudrais créer 2 multiprise 8-1 pour être tranquille.

Avantage de la création:
  1. Challenge, et oui le fait de pouvoir le créer moi même me branche un max!
  2. Prix réduit (compter environ 30/40 euros par multiprise si ce n'est moins j'ai pas encore tout vérifier)
  3. Ajout de fonctionnalité comme par exemple: Ecran LCD pour dire quelle console est branche, télécommande pour changer la source
Bref vous l'aurez compris c'est un projet qui sera sympathique et utile pour d'autres je pense

Fonctions du Multiprise:
  1. 8 entrée pour 1 sortie
  2. Ecran LCD pour savoir quelle source utilise
  3. Télécommande pour changer la source
Je pense utiliser un arduino pour ce qui est de l'affichage LCD. En ce qui concerne le circuit je veux essayer cette fois ci de me faire un Layout comme plus besoin de fil tout sera prêt sur le PCB.

Voila je vous tiendrais au courant de l'avance de ce projet. Si vous avez des questions n’hésitez pas!
Avatar de l’utilisateur
Flo4428
Autiss à interner
Messages : 2103
Inscription : lun. août 11, 2014 11:30

Re: Projet Multiprise Péritel

Message par Flo4428 »

sympa comme idée :)
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6978
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: Projet Multiprise Péritel

Message par io »

Regarde à l'arrière plan de cette photo http://www.obsolete-tears.com/forum/vie ... 00#p144696
L'installation de mon pote permet de sélectionner à la télécommande/ou automatique le boîtier « Bandrige Premium » qui lui sélectionne automatiquement l'entrée (mais tu peux aussi le faire manuellement) et sincèrement, on ne voit pas de perte ou d'interférence.
Chaque boîtier coûte dans les 25/30 €. Celui du dessus (le maître), je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
dadou55
Autiss à interner
Messages : 1006
Inscription : sam. mars 06, 2010 23:10

Re: Projet Multiprise Péritel

Message par dadou55 »

Oui mais au final tu auras 4 boîtiers minimum sans compter le maître,ce qui me coûtera environ dans les 200 euros. 

Dans le boitier que je compte faire il y aura une télécommande pour le tout. Et aussi un écran qui montrera qui est connecter en ce moment (si j'arrive a le faire).
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6978
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: Projet Multiprise Péritel

Message par io »

Je ne disais pas ça pour que tu fasses pareil, juste pour indiquer que le problème d'interférence, n'était pas une bonne raison pour éviter une utilisation en cascade (tout dépend du matos utilisé, comme toujours).
Sinon à 5 consoles par boîtier, ça n'en ferait que 3 en tout (deux esclaves avec 10 consoles, et les deux esclaves reliés sur le maître avec deux autres consoles) et il te resterait encore 1 prise de libre.
Avatar de l’utilisateur
dadou55
Autiss à interner
Messages : 1006
Inscription : sam. mars 06, 2010 23:10

Re: Projet Multiprise Péritel

Message par dadou55 »

T'as raison j'ai mal compter  >hihihi

Bon alors ça avance doucement doucement, n'ayant pas pour l'instant de logiciel pour créer le schéma électronique (il faut que je change de disque dur car plus de place), je suis en train de le faire sur Photoshop, comme ça en même temps cela aidera pour le tuto car fait directement sur les images des composants. J'ai juste passer 2 heures a nettoyer les images mais le rendu est nickel maintenant.

Bon alors pour l'instant je me focalise sur un Multiprise de 8 entrée et une sortie, car au final je pense en avoir besoin de deux et je serai obliger de les séparer.

J'ai finis de connecter les entrées sur le Bus. Voici ce que ça donne pour l'instant:

Image

Bien sur après je rajouterai les références des signaux. Pareil pour le schéma je le referai avec un logiciel. 
Je compte aussi créer un PCB Layout pour pouvoir commander ça sur un site et ne pas avoir a me taper les connexions avec des fils, mais bon c'est pas encore sur car je n'ai encore jamais fait ^^

Voila c'est tout pour aujourd'hui   >yeah
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6978
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: Projet Multiprise Péritel

Message par io »

http://kicad-pcb.org/
Ton projet me plaît :)
Avatar de l’utilisateur
dadou55
Autiss à interner
Messages : 1006
Inscription : sam. mars 06, 2010 23:10

Re: Projet Multiprise Péritel

Message par dadou55 »

Je regarderai ça io  :wink:

Voici la suite:

Les connexions de la sortie des Bus sont fait.

Image
Avatar de l’utilisateur
dadou55
Autiss à interner
Messages : 1006
Inscription : sam. mars 06, 2010 23:10

Re: Projet Multiprise Péritel

Message par dadou55 »

Bon Alors je pense avoir finis la version basique c'est a dire sans écran et sans télécommande. Il y a un interrupteur rotatif.
Ce schéma a été fait sous Photoshop, je ferai une autre version avec un logiciel pour schéma électronique plus tard.

En clair comment ça marche:

Le composant CBT3245A sert de Bus, dans ses entrées ils recoient les signaux de la péritel, et le fait ressortir uniquement si sa patte 19 est connecter au 0V. Les entrées sont nommée A et les sorties B (selon le Datasheet). En clair si la Patte 19 est connecte a du 0V, A=B.
Par défaut la patte 19 est relie a une résistance Pull-up, qui force 5V sur celle ci s'il n'y a rien.
L'interrupteur sert a envoyer du 0V a la patte 19 de l’entrée choisi.
En clair, il ne peut y avoir qu'une seule console de connecte a chaque fois. Meme si deux consoles sont allumé, une seule enverra le signal vidéo, et ce signal sera choisis par l'interrupteur.

Image

Si vous avez des questions n’hésitez pas!
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6978
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: Projet Multiprise Péritel

Message par io »

Tu n'as pas de signal synchro pure.
- Tu pourrais câbler ta dernière sortie avec le composite qui passerait dans un petit circuit d'extraction de cette synchro, ça ferait donc 8 circuits d'extraction en plus.
- Tu pourrais n'avoir qu'un seul circuit d'extraction vers lequel arriveraient toutes les entrées composite mais une seule serait sélectionnée grâce à la 8ème sortie lorsque cette dernière serait active.

Sinon, c'est aussi un montage qui pourrait être sympa dans une borne avec plusieurs PCB.
Avatar de l’utilisateur
dadou55
Autiss à interner
Messages : 1006
Inscription : sam. mars 06, 2010 23:10

Re: Projet Multiprise Péritel

Message par dadou55 »

Je viens de corriger le schéma:
  • J'ai virer le dernier composant CBT3245A car il ne servait a rien, j'ai connecter directement au Scart de sortie.
  • J'ai corriger une erreur concernant le Composite, je l'avait brancher en In au lieu de Out dans le dernier connecteur Scart
Image

io. - Je n'ai pas trop compris ce que tu veux dire par pas de signal synchro pure.
Dernière modification par dadou55 le sam. mai 12, 2018 20:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6978
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: Projet Multiprise Péritel

Message par io »

Quand tu affiches en RGB, il faut que les 3 signaux soient synchronisés, cela se fait soit par le signal vidéo composite, soit par un signal de synchronisation pure, généralement appelé CSync et qui est contenu dans le signal vidéo composite. Le CSync n'est composé que des deux signaux de synchronisation vertical et horizontal.

Une synchronisation faite depuis le signal composite peut donner un effet de damier sur les fonds et couleurs unis, mais aussi de ghosting sur un écran récent.
Pour extraire le CSync du composite, le LM1881 est souvent utilisé (avec deux petits condos et une résistance). Il y a aussi le GS1881 qui est équivalent et semble avoir de meilleures spécifications.

Sur ta Péritel de sortie, la broche 8 sert pour l'auto-commutation, afin de sélectionner directement la chaîne auxiliaire de ta télé.
Cette broche sert aussi à indiquer les format de l'image, 4/3 ou 16/9.
Il faut du 12 V sur la broche 8 pour indiquer que tu es en 4/3, et 6 V pour du 16/9. Normalement, une console qui peut afficher en 16/9, sortira cette tension à l'une de ses broches du port A/V.
Cela dit, tout ça peut aussi se faire à la télécommande.

Mais là je viens de penser à un truc. Est-ce que tu vas avoir des consoles en composite de branchées ou seulement des console en RGB ?
Avatar de l’utilisateur
dadou55
Autiss à interner
Messages : 1006
Inscription : sam. mars 06, 2010 23:10

Re: Projet Multiprise Péritel

Message par dadou55 »

Eu alors la franchement je ne sais pas si tout passe en RGB, mais je pense que pas toute le sont.

Pour ce qui concerne la synchro du Composite, je comptais l'ajouter. Je rajouterai cela avec un bouton pressoir pour l'activer ou non.

Pour ce qui est de l'auto-commutation, il n'est pas possible de le brancher sur le composant CBT3245A, car celui ci est limite a 7V a ses entrées et certaines consoles envoie du 12V.
Je gérerai l'auto-commutation avec une télécommande plus tard.

Je rajouterai un bouton aussi pour choisir entre le mode Composite et RGB.
Dernière modification par dadou55 le jeu. mai 10, 2018 12:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6978
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: Projet Multiprise Péritel

Message par io »

C'est ta broche 16 qui sélectionne RGB ou composite. Entre 1 et 3 V pour le RGB et 0 à 0,4 V pour le composite.
Comme tu l'avais câblée, je n'ai pas fait de remarque à ce sujet et en plus d'après ce que tu viens de dire pour le 7 V, ça passe avec ton composant, donc au final pas besoin de bouton... sauf si tu veux parfois afficher en composite au lieu de RGB °_°

Pour l'auto-commutation et le réglage du format, je ne le câble pas forcément car je préfère le faire à la télécommande.

Si toutes ne sont pas en RGB, comme la Famicom AV ou une 3DO, par exemple, tu pourrais peut-être prévoir des entrées RCA composite/audio soit à la place de quelques Péritel, soit encore mieux en parallèle de quelques Péritel (tu brancheras alors soit sur les RCA pour une console composite, soit sur la Péritel pour une console RGB, mais pas les deux en même temps), ça t'évitera de mettre un adaptateur RC/Péritel.
Avatar de l’utilisateur
dadou55
Autiss à interner
Messages : 1006
Inscription : sam. mars 06, 2010 23:10

Re: Projet Multiprise Péritel

Message par dadou55 »

C'est ta broche 16 qui sélectionne RGB ou composite. Entre 1 et 3 V pour le RGB et 0 à 0,4 V pour le composite.

Comme tu l'avais câblée, je n'ai pas fait de remarque à ce sujet et en plus d'après ce que tu viens de dire pour le 7 V, ça passe avec ton composant, donc au final pas besoin de bouton... sauf si tu veux parfois afficher en composite au lieu de RGB °_°
Oui tu as raison je me suis plante avec la patte 8  >damned (je suis un peu a l'ouest en ce moment  >hihihi). 
Par contre j'ai lu quelque part que le csync peut poser des problèmes sur certains écrans, d'ou la nécessité de mettre un bouton.
D'ailleurs une question, la console envoie le signal sur la patte 16? J'avoue que je suis un peu perdu sur ça  >fouet
Pour le RCA en parallèle ce n'est pas une mauvaise idée.
Répondre