La modification concerne une MegaDrive japonaise modèle VA5, mais elle devrait être valable pour les MD PAL et Genesis de modèle équivalent (plans avec d'autres modèles dans l'archive disponible ici il faut cliquer sur "Relevant link: http:// dforce3000.de/pub/mega-dr...).
I - INTRODUCTION
1. L'idée
Ici nous allons modifier une MegaDrive japonaise de modèle VA5 pour la rendre switchless (sans switch/interrupteur), c'est-à-dire que nous pourrons modifier sa région (EUR/JAP/USA) sans manipuler d'interrupteur.
Pour ce faire, nous allons détourner le bouton "Reset" et lui ajouter une fonction de sélection de région en plus de la fonction reset.
Ceci sera possible grâce à un microcontrolleur qui contiendra un programme gérant ces fonctions.
2. Le fonctionnement
Si on appuie brièvement sur le bouton "Reset", alors la console effectue un reset.
Si on maintient appuyé le bouton "Reset" alors la LED change de couleur de manière cyclique, lorsqu'on relâche le bouton sur une couleur, la console passe dans la zone correspondant à cette couleur. Par exemple, jaune pour USA, vert pour JAP et bleu pour EUR.
II - Matériel et repérage des zones de travail
Comme d'habitude, il vous faut de quoi ouvrir la console, souder, couper, du fil, ... et aussi :
- 1 Microchip PIC16F630 programmé ou avec de quoi le programmer
- 1 LED bicolore cathode commune (common cathode)
- 2 résistances pour limiter le courant dans la LED (une résistance par couleur) dont les valeurs seront calculées ici par exemple.
On va intervenir dans les six zones colorées mises en évidence ci-dessous.


III - Proposition de modification
1. Commençons par les zones où nous devons couper
Zone jaune : C'est là où est soudé le bouton "Reset".
Lorsqu'il est pressé, il relie une des pattes du processeur graphique de la MD et la masse.
On va donc couper, au niveau de la trace orange, la liaison entre le bouton "Reset" et la patte du processeur.

Zone orange : C'est là qu'est définie la zone de la console, ici JAP.
On coupe les deux pistes et juste pour info, on se retrouve en position USA.

2. Maintenant les zones où nous devons retirer quelque chose
Zone bleue : Le connecteur avec les fils qui vont vers la LED. On les retire en dessoudant de l'autre côté.

Zone violette : Il y a une petite résistance de 120 Ohm qui limite le courant qui passe dans la LED rouge d'origine. On la retire.

3. On continue avec les ajouts
Zone violette : On remplace la résistance retirée précédemment par un morceau de patte de résistance par exemple...

Zone bleue : ... afin d'amener le +5 V au niveau d'un des points laissés libres après retrait du connecteur.

J'ai ensuite choisi de souder la patte 1 du PIC directement sur ce +5 V (ou bien on peut relier le PIC à ce +5 V avec un fil et le fixer au double-face ailleurs).
Et de souder la patte 14 à la masse, cf. fil noir.

Toujours dans la zone bleue, nous allons installer notre LED bicolore.

Note : Dans la zone bleue, il y a deux emplacements CN9, vous pouvez utiliser l'un ou l'autre pour souder le PIC ou mettre votre LED, ça reviendra au même. Vous pouvez aussi déporter votre LED avec des fils comme à l'origine, la replacer dans le petit trou de la coque et la fixer à la colle chaude.
On soude la patte du milieu de la LED bicolore au niveau de la masse et on plie les deux autres pattes.
On relie ensuite ces deux pattes au PIC grâce à deux résistances dont les valeurs peuvent être calculées ici ("voltage d'alimentation" = 5 V et "ampérage requis par la LED" = jusqu'à 20 mA, je prends 10 mA pour ne pas éclairer la pièce, 20 mA éclairera donc plus fort, ne pas aller au-dessus de 20). De plus, le PIC se trouve bien fixé.

Choisissez l'attribution de vos couleurs avec ce tableau... ou faites un essai et si ça ne vous plaît pas, inversez.
Code : Tout sélectionner
EUR US JAP PIC(LED) PIC(PROC) Action
JP1/2 5 5 0 patte 5 patte 10 Fréquence
JP3/4 0 5 5 patte 6 patte 9 Langage
Zone verte : On va maintenant relier une des pastilles en face de JP3 ou JP4 (attention ce n'est pas une des pastilles les plus proches de JP3 ou JP4) avec la patte 9 du PIC, fil jaune sur la photo.
Et de la même manière, on va relier une des pastilles en face de JP1 ou JP2 (attention ce n'est pas une des pastilles les plus proches de JP1 ou JP2) avec la patte 10 du PIC, fil vert sur la photo.


Zone jaune : On va souder un fil sur la piste qui va vers le processeur, cf. fil marron et un autre sur le bouton "Reset", cf. fil rouge.

Zone rouge : On passe ces deux fils par le trou le plus proche du bouton "Reset". Vérifiez que c'est bien le même trou qui est libre en plaçant votre carte mère ou avant de la démonter.

Et on va souder ces deux fils au sur le PIC, le fil rouge sur la patte 13 et le fil marron sur la patte 8.

IV - La LED
Alors pourquoi ai-je choisi de mettre ma LED ici et non pas dans le trou d'origine avec des fils ?

Parce que je ne veux pas avoir la partie supérieure de ma coque accrochée à la carte mère (comme à l'origine) si je dois ouvrir ma console.
Je vais fixer un morceau de plastique transparent/translucide et cylindrique, au niveau du trou pour la LED dans la coque supérieure et jusqu'à la LED soudée sur la carte mère, afin de transporter la lumière émise.
En regardant l'angle que je devais donner au cylindre, j'ai vu que le trou était à l'aplomb de l'inscription CN9. J'imagine que cette solution était une des possibilités qu'ils envisageaient mais ils ont finalement choisi les fils.