Leds Nes

Vous avez bidouillé une console ? Repeinte, switché ? Vous avez effectué un changement original dessus ? On veut voir !
Chopders
Petit autiss

Leds Nes

Message par Chopders »

Salut.

J'aimerai faire un custom de la NES et il me manque à mettre des Leds, le seul problème, c'est que j'ai aucune idée où le souder. Est-ce quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît, merci d'avance;

Image

Est-ce que c'est à quelque part là, car je ne veux pas changer la petite lumière du bouton Power, seulement en mettre une de plus.

Encore une fois, merci d'avance :)
skadrums71
Autiss à interner

Message par skadrums71 »

attend, j'avais fait une photo avec le plus, et le moins ect... faut que je la rettrouve...

édit: voilà ( je te conseil de chopper el 12V et tu rajoute des resistance 470 ohm pour chque led) apres si tu veux faire autrement libre a toi... mais branche toi tout de même sur le 12 volt...
Image
Image
Chopders
Petit autiss

Message par Chopders »

Je sais que cela peut parraître idiot, mais comment un peu mettre un résistor de 470 ohm, j'ai juste acheter un led sans rien :(

Image
Dernière modification par Chopders le ven. déc. 28, 2007 22:37, modifié 1 fois.
skadrums71
Autiss à interner

Message par skadrums71 »

faut te procurer des resistance (sa vaut rien du tout) si tu a la chance d'avoir un magasin qui vend ce genre de truc pas loins de chez toi bah va y, sinon il y a toujour le net mais les frais de port c'est pas le top pour els resistances...
Image
Chopders
Petit autiss

Message par Chopders »

skadrums71 a écrit :faut te procurer des resistance (sa vaut rien du tout) si tu a la chance d'avoir un magasin qui vend ce genre de truc pas loins de chez toi bah va y, sinon il y a toujour le net mais les frais de port c'est pas le top pour els resistances...
Pourquoi faut-il mettre exactement 470 ohm, si on met juste les 2 fils avec le leds ça va pas marcher :( ?

Edit, en passant, merci gros pour ton aide à date :)
kate_arsher
Autiss à interner

Message par kate_arsher »

Calcul d'une led :

R = (V-Vf) / If.

Avec :
* V = 12 (tension d'alim)
* Vf = 1.8 (Forward Voltage, on suppose qu'il sagit ici d'une led rouge, donc on prend 1,8v).
* IF = 0.02 (Courant de la led, 20mA)

DONC :

R = (12-1.8 ) / 0.02 = 510. Etant donné que les résistances sont normalisées, on prendra du 470hom, ce qui donnera 21mA dans la led, ce qui ma fois n'est pas trop mal.

MAIS :

l'explemple ci donné est pour une led ROUGE. Chaque led a une composition chimique différente, et donc les valeurs Vf et If changent. A toi de véifier, mais normalement 470 sera correct.

[EDIT] la valeur au dessus est 560 donc : (12-1.8 ) / 560 = 18mA, ce qui n'est pas plus mal en fait, la led rouge acceptant de 6 à 20mA.
Je prend généralement 15mA, donc, en 12v : (12-1.8 ) / 0.015 = 680homs.

Branche ta led au 12v directe t elle s'allumera... une fois.
[edit] parce que : pas de résistance, donc (12-1.8 ) / 0 = infini. Pas de limitation de courant. donc, les 20mA max de ta led....
Image
Chopders
Petit autiss

Message par Chopders »

Alors;

Image

Si je récapitule;
Fil rouge à un résistor de 470 ohm--» fil rouge à Led rouge --» fil noir pour finir ?

Merci d'aider un noob comme moi :)
kate_arsher
Autiss à interner

Oui, c'est cela!

Image

Mais attention, une led, c'est une diode, donc, polarisée (+ et -)!!!

Image

L'anode, c'est le "+", et la cathode le "-".

Quand ta led est neuve, la cathode est plus courte. Quand tu regarde du dessus, la cathode est la patte du côté du plat.

[EDIT] Donc : le fil rouge sur le bouton rouge... Non, je m'égare (je suis sur qu'il y en as qui lise cela et qui ne savent pas à quoi cela correspond...)

Donc, disais-je : fil rouge (positif de ton alim) -> résistance -> anode de ta diode -> fil noir (masse de l'alim).

[Edit] Ah oui, ta led, si tu la branche a l'énvers, t'inquète, il se passera simplement rien...
Image
Chopders
Petit autiss

Message par Chopders »

Gros merci kate_arsher, mon dessin était fait trop vite, j'avais inverser mon led.

Une autre question, j'ai un tiroir plein de Résistors, mais je n’ai aucune idée ils ont des résistors de combien d’ohms, il y a aucun moyen de le savoir à part avec des machines, n'est-ce pas ?

Encore merci.
Dernière modification par Chopders le sam. déc. 29, 2007 0:38, modifié 1 fois.
kate_arsher
Autiss à interner

Un peu de sérieux avec l'ortographe stp.

Un multimètre, position "résistance".... :roll:

[edit] j'ai un peu honte : on doit bien sur dire : Un multimètre en position "ohmmètre".
Image
skadrums71
Autiss à interner

Message par skadrums71 »

resistance de 470 ohm c'est (jaune, violet, marron, (or, argent les plus courante))
Image
Chopders
Petit autiss

Message par Chopders »

Je vais acheter mon stock à matin, ensuite je vais aller faire du soudage dans mon cabanon et je vous en redonne des nouvelles.

Merci de m'avoir aidé en me donnant de bons conseils constructifs. :)

Après le leds mis, je m'attaque au sablage et à la peinture :P .
Chopders
Petit autiss

Message par Chopders »

Désolé pour le double post. Bon, j'ai mis ma première Led, il me manque juste de changer la petite lumière rouge du bouton power pour la mettre d'une autre couleur (je pense que je vais la mettre bleu). En suite je passe au sablage pour commencer la peinture par la suite;

Image
Image
Image

Edit:

Image
Image
DarkJack
Autiss

Message par DarkJack »

Bien joué :) je vais faire la même chose pour ma Nes :)

Pourrais-tu simplement mettre une photo de tes 2 pts de soudures ?

(car tu as juste soudé 2pts sur la carte mere n'est ce pas ? dont un avec une resistance)

- Existe t-il une possibilité pour aligner plusieurs leds ? je suppose que non car cela manquerait d'ampérage mais à la rigueur pourquoi ne pas souder un convertisseur en premier qui ajouterais de l'ampérage pour une suite de 3 ou 4 leds ?

Merci pour ces modestes informations :)
skadrums71
Autiss à interner

Message par skadrums71 »

bah on attent la suite ^^ :wink:
si tu veu tu peut mettre soit plusieur led en serie tu conte, 1.5v led tu multipli pour en trouver asser pour faire du 12 volt donc: 8 led
ou alors tu en met autant que tu veu en dérivation mais a chaque led il te faudra une resistance ( pour l'amperage t'inquiete pas il faut 20 a 30 mA pour allimenter une led!
sinon pour els point de soudure c'est phototifier dans le topic un peut plus haut!
Image
Répondre