ajouter sortie composite/rca & s-video a une megadrive 2

Vous avez bidouillé une console ? Repeinte, switché ? Vous avez effectué un changement original dessus ? On veut voir !
io
Master of autiss

Re: ajouter sortie composite/rca & s-video a une megadrive 2

Message par io »

Tiens, t'as regardé la doc de l'encodeur vidéo ?
Tu peux piquer tous les signaux dont t'as besoin directement dessus. Pour les RGB et le composite, ils disent que t'as juste à mettre une résistance de 75 Ohm. Pareil pour le S-Video.
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

hmm je vais essayer de prendre directement de l'encoder je n'ai que des résistances de 68 ohm je pense que cela devra faire l'affaire je test et je te tiens au courant :D

edit: alors voila je viens de le faire au final:

j'obtiens en pal les couleurs mais j'ai juste un petit problème j'ai des lignes qui défile de haut en bas je pense que c'est peut être du au fait que le fil n'était pas souder mais juste mis dans le trou et que la trésistance était de 65 ohm et non de 75 ohm mais cela reste à vérifier
quand je passe en NTSC plus de couleur c'est en noir et blanc

maintenant en regardant dans le datasheet j'ai remarqué que le pin7 définissez si l'encoder serait en PAL en sortie ou en NTSC
PAL= 0V
NTSC = 5V
alors j'ai regarder avec un multimetre et devine combien j'ai? 0V!

alors je me dis si je mettez 5V sur ce pin cela arrangerait-il le problème?

j'aimerai avoir ton avis :)
io
Master of autiss

Message par io »

Le fait que ton câble (ton fil) soit non soudé doit influer je pense, et si ton fil est long et non blindé, ça peut aussi faire antenne, deux raisons d'avoir des parasites à l'écran.
La valeur de la résistance doit aussi jouer au niveau de la qualité du signal.

Tu as du noir et blanc car ta télé ne doit pas supporter le composite NTSC.
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

bon alors j'ai régler le problème des ligne j'ai trouver un point sur la PCB avec la résistance adéquate et l'image est parfaite en PAL >yeah

maintenant reste à régler le problème NTSC

que penses-tu de ce que j'ai dis plus haute avec le pin 7?
io
Master of autiss

Message par io »

Oui, tu mets un switch 2 positions, le milieu sur la pin 7 déssoudée et les deux autres, un à la masse et l'autre au 5 V et tu pourras choisir le format vidéo. A mon humble avis hein :)
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

le problème c'est que j'ai peur de sortir la patte et que si c'est pas ça je sais pas comment la remettre :?
io
Master of autiss

Message par io »

Je viens de tilter sur un truc là, quand tu disais "quand je passe en NTSC plus de couleur c'est en noir et blanc", tu parlais de quoi ? Quand tu passes en NTSC où et comment ?

Si tu es habile, tu pourras ressouder la patte. Sinon tu repères un point où tu peux souder et qui a une piste le reliant à la patte 7. Et la deux solutions :
- si tu soulèves la patte, tu pourras toujours mettre un fil entre la patte soulevée et le point repéré,
- si tu ne soulève pas la patte, tu peux couper la piste (attention à bien choisir l'endroit) et tu pourras aussi souder un fil entre la patte et le point.
Si la patte n'est pas trop dur à soulever, c'est la solution que je prendrais.
Dernière modification par io le dim. mars 28, 2010 22:55, modifié 1 fois.
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

en NTSC par la console jap/60 HZ ou ANG/60Hz pourquoi?
io
Master of autiss

Message par io »

Ah oui, c'est juste le zonage et la fréquence d'affichage ça.
Hummm, alors, est-ce qu'il faut basculer aussi en NTSC au niveau de l'encodeur ?
Déjà, est-ce que tu es sûr que ta télé accepte le NTSC ?
Si oui, tente la bidouille, tu peux couper ou soulever la patte et mettre un fil vers le +5 V. D'ailleurs ça se trouve, rien que de mettre la patte en l'air fait que le CI considère qu'elle est à +5 V.
J'ai déjà réussi à ressouder une patte soulevée, faut pas le faire 10 fois de suite, sinon ça casse, c'est tout :)
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

ma TV accepte le Secam et Mesecam ça devrait être bon non?

le problème c'est que mon fer est mort la pointe surtout ce qui fait que des soudures minitieuses c'est très simple :? maintenant je peux sinon souder la patte après à un fil et le brancher au 0V le problème c'est que je n'arrive pas trop à suivre la piste pour savoir s'il ni a rien après
io
Master of autiss

Message par io »

Non, je ne crois pas, le SECAM est un standard européen et le MESECAM est un standard pour les magnétoscopes.
Oui, pour retrouver l'état d'origine, il te suffira de mettre la patte à la masse tout simplement.
Tu n'as pas de multimètre avec un testeur de continuité ? Il y en a sur DX. J'ai celui à $13.58 depuis quelques temps déjà et je n'ai pas à m'en plaindre pour l'utilisation que j'en fais.
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

hmm en clair si j'ai bien compris ma tv n'accepte pas le NTSC c'est pour ça que j'obtiens en noir et blanc c'est bien ce qu'il me disait dans l'autre forum donc il faut que je me trouve un TV NTSC pour tester ^^

bon alors vu que j'utilise que du Pal chez moi je peux dire que le mod RCA/Composite est terminé ^^ manque plus qu'à faire les trous et c'est bon :D

maintenant je passe au mod S-video

Merci!
io
Master of autiss

Message par io »

N'oublie que tu peux prendre les 2 signaux du S-Video directement de l'encodeur avec juste une résistance de 75 Ohm pour chaque.
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

c'est ce que j'ai fait hier en mettant une resistance de 65 ohm + un condensateur en série de 220 micro mais j'obtiens aucune image mais bon j'ai ça à la va vite donc je vais recommencer tout à l'heure

le truc c'est que je ne ve pas souder avant que tout marche

Pour le composite un membre du nom de TMEE sur le site dont je t'ai passé (très calé en MD et en mod) m'a conseillé de faire le mod indiquait plus haut pour avoir de la couleur en mode NTSC sur une TV PAL

j'ai tout les composant me manque plus que le crystal 4.43 MHz
io
Master of autiss

Message par io »

Je te disais ça, car j'ai vu sur sega-16 que tu parlais de mettre le condo en plus, et justement le datasheet dit que tu peux mettre que la résistance.

Pour le NTSC, ça se trouve juste la patte 7 à 5 V ça irait.

Mais bon, tu t'embêtes pour le NTSC composite je trouve. Faire un mod pour avoir une meilleure image je comprends, mais pour en avoir une plus mauvaise en plus dans un format vidéo que tu n'utiliseras surement jamais car on ne voit pas d'écran compatible à chaque coin de rue...
Répondre