[NES] Composite sur NES PAL

Vous avez bidouillé une console ? Repeinte, switché ? Vous avez effectué un changement original dessus ? On veut voir !
oliveoliv
Petit autiss

Re: [NES] Composite sur NES PAL

Message par oliveoliv »

merci pour l'info.. je viens de regarder ça a l'air super pour ceux qui on une FRA!!! j'ai une EUR :(
jamarc13
Petit autiss

Message par jamarc13 »

Bonsoir à tous

Je suis nouvel inscrit sur obsolète tears mais pas nouveau dans la lecture du forum. Si je me lance aujourd’hui' , c'est que j'ai besoin d'aide.
Je me suis lancé dans le mod rca nes
J'ai suivi une bonne partie du tuto sur ce forum et une autre partie sur le forum de hooper mais un j'ai souci :
Voici les étapes que j'ai suivie :
- dézonnage en coupant la patte 4 du 3195a
- mise en place d'une résistance de 47 ohms à la place à la place de la résistance "510"
- démontage d'un adaptateur scart RCA sur lequel j'ai soudé les fils sorties audio et vidéo.
- je n'ai pas entièrement remonté ma nes pour tester mais le résultat est le suivant : la nes s'allume, ma TV commute sur le canal AV mais j'ai un écran blanc.

Mes soudures semblent OK ( meme si le montage n'est pas très beau !!! )

Quelqu'un a une idée ?

Merci pour votre aide !!
io
Master of autiss

Message par io »

Salut,

Est-ce que ta NES fonctionnait avant ?
Es-tu certain que les connecteurs (console et cartouche) sont propres ?
Photos ?
jamarc13
Petit autiss

Message par jamarc13 »

Salut

C'est vrai que ma NES clignotait une fois sur trois lors du démarrage d'un jeu avant mes modifs.
Je vais suivre ce que tu me dis et nettoyer totalement le connecteur avant de chercher plus loin.
Je m'y remet ...

Merci
Badinette
Autiss à interner

Message par Badinette »

Une NES dézonée ne clignote plus mais affiche un écran blanc quand elle ne charge pas un jeu. Pense aussi à redresser les pins du port cartouche si le nettoyage ne fonctionne pas.
jamarc13
Petit autiss

Message par jamarc13 »

Merci pour l'info ... A priori, je serai quand même sur la bonne voie si j'ai la commutation AV et un écran blanc ?

Je vous tiens au courant... merci ;)
io
Master of autiss

Message par io »

Si ça commute c'est que ta télé détecte un signal compatible. L'écran blanc c'est quand la cartouche n'est pas reconnue ou quand il n'y en a pas.
Donc oui, c'est fort possible que tu sois sur la bonne voie, il ne reste plus qu'à éliminer la piste des connecteurs sales.
chezmoa
Autiss à interner

Message par chezmoa »

Euh... En composite une TV ne commute pas normalement, en RGB oui grace à la broche 5 ou 12 V je en sais plus. Mais en composite pas de jus en dehors du signal vidéo donc pas de commutation normalement non?
jamarc13
Petit autiss

Message par jamarc13 »

Bonjour à tous !!

Comme vous me l'avez tous indiqué, un bon nettoyage du connecteur fait ses preuves : ça fonctionne !!!

Par contre, je n'ai pas de son !!! J'ai surement loupé quelque chose ....

@chezmoa : effectivement, il me semble avoir lu quelque part qu'il n'y a pas de commutation en composite. Cependant, j'ai une TV thomson 21dc320 qui commute lorsque j'allume la NES

Merci encore à tous, ça avance petit à petit pour mon 1er mod NES !!
io
Master of autiss

Message par io »

chezmoa, si c'est possible. J'ai un petit écran avec deux entrées composites et ça switche automatiquement sur celle active.
jamarc13
Petit autiss

Message par jamarc13 »

Salut à tous !!

Bon, j'ai trouvé d'où vient le problème, je cherchai au mauvais endroit : c'est les entrées audio de mon téléviseur qui ne fonctionnent pas ( TV acheté sur leboncoin pour 10 euros, je sais pourquoi maintenant ... )

J'ai connecté la NES sur une autre TV et c'est OK : on voit la différence !!

Merci encore pour vos conseils et à la prochaine !!
Kiirozakura
Petit autiss

Message par Kiirozakura »

Bonsoir tout le monde ! (Ou bonjour, c'est selon :p)

Alors j'ai lu le sujet, fait maintes recherches car l'électronique m'a fortement intéressé, ce qui m'a conduit ici ^^

Je viens remonter le sujet car il se trouve que j'ai de légers soucis.
Pour commencer, sachez que j'ai impeccablement nettoyé ma NES, elle fonctionne à chaque coup, j'ai effectué le dézonage ainsi que la sortie composite (car les couleurs bavaient), et tadam, les couleurs ne bavent plus !

En revanche, j'ai toujours un souci d'image "en zigzag" et un léger "effet de ghost", d'où l'objet de ce post.

Image

Image

A noter aussi que j'ai laissé la NES ouverte pour le test, tout fonctionne comme précédemment cité, cependant j'ai remarqué que la partie métallique (celle qui dépasse largement de la carte mère) dans laquelle est située une puce carrée chauffe beaucoup, et j'aurais aimé savoir pourquoi et si c'est nuisible ou non à long terme.

Image

Voilà, merci pour vos réponses j'espère arriver à quelque chose ! :)
- "Please, shut up and DO IT YOURSELF !!"
Guppy
Autiss à interner

Message par Guppy »

Cette pièce qui dépasse c'est le radiateur du régulateur. C'est donc normal que sa température soit élevée, car il évacue la chaleur de ce dernier.
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."
Kiirozakura
Petit autiss

Message par Kiirozakura »

Ah, d'accord, désolé je ne suis encore que débutant ^^
Merci pour l'info ! :)

Tu as une idée pour ce qui est du reste ? :o
- "Please, shut up and DO IT YOURSELF !!"
io
Master of autiss

Message par io »

Le régulateur chauffe beaucoup, oui.

Sinon j'ai l'impression que ton test est sur une télé LCD, si c'est vraiment le cas alors il est fort possible que le problème soit la télé. Si tu en as la possibilité, je t'invite à brancher ta console sur un CRT pour en être sûr.
Répondre