blindages ?

Vous avez bidouillé une console ? Repeinte, switché ? Vous avez effectué un changement original dessus ? On veut voir !
Répondre
wilfrid
Petit autiss

blindages ?

Message par wilfrid »

Bonjour a tous,

J'ai une question, qui peut sembler idiote, mais qui a besoin d'une réponse intelligente :

A quoi servent ces plaques de taule (blindages) qu'on trouve en ouvrant les consoles ? Protègent-elles vraiment de quoi que ce soit ? Qu'est ce qu'on risque en ne les remontant pas après avoir fait une modif sur la console ?

Merci pour vos réponses ^^
pichichi
Apprenti autiss

Message par pichichi »

Salut, j'ai eu cette mésaventure en mettant un switch sur ma SNES, et en voulant l'allumer sans avoir remis cette plaque... résultat, plus rien, peu être le fusible, peu être la PCB cramée....
Un petit conseil, remet cette plaque avant de rebrancher ta console :)
wilfrid
Petit autiss

Message par wilfrid »

Hum... Intéressant

Perso, je pose cette question car j'ai modifié une MS2, sans remettre cette plaque et tout s'est très bien passé.

Au préalable, j'avais modifié une NES et j'avais eu toutes les peines du mondes à la refermer car le port cartouches refusait de rester baissé en appuyant dessus. Après plusieurs essais, j'y suis finalement arrivé, mais je me demande si cette plaque n'était pas une partie de ma source de problème (les autres parties étant mon inexpérience et le serrage des différentes vices).
chezmoa
Autiss à interner

Message par chezmoa »

la plaque sert de dissipateur il me semble..... mais pas sur du tout.....
mister-gamer
Autiss à interner

Message par mister-gamer »

Les plaques métallique sont plutôt un blindage pour éviter les interférence avec d'autres appareil électrique.

J'ai déja fait tourner la majorité des consoles courantes et d'autres qui le sont moins ouverte sans leur coque ni blindage et jamais eut de problème.

Faire attention en faisant de cette façon de pas mettre les doigts n'importe car risque de très grosse châtaigne sur certaine console!
Notre passion vaincra !
et la GX 4000 aussi !
Je recherche tout jeux Amstrad GX 4000
Et tout jeux Master System neuf
Teddy
Autiss

Message par Teddy »

Les blindages sont une cage de Faraday pour éviter la pollution par interférences magnétiques. J'avais pas exemple le bloc alimentation qui déformait l'image de mon moniteur Atari quand je jouais, et j'ai dut l'éloigner.

Les consoles fonctionnent sans plaque parceque bon... l'électronique qui est dedans est super basique. Mais ça veut dire qu'elles polluent les appareils autour, et ceux-ci peuvent ne pas aimer (si ils ne sont pas blindés, comme mon écran :-p )
Heero_91
Autiss à interner

Message par Heero_91 »

qu'il est fort ce faradey quand même ... Que de souvenirs, merci les cours de physique des ondes du dernier semestre :p
wilfrid
Petit autiss

Message par wilfrid »

Je vois… Est ce que c'est pour la même raison (ou plutôt son inverse) que les amplis du pc font un bruit attroce et que l'écran se voile quand mon portable est sur le point de sonner ?

en tous cas, merci pour cette explication des plus limpides ^_^
Zenki
Autiss

Message par Zenki »

Ouais je pense que c'est la même chose, surtout sur les écrans cathodiques. Confirmation?
Heero_91
Autiss à interner

Message par Heero_91 »

il me semble effectivement que c'est pour les même raisons!
Nico
Master of autiss

Re: blindages ?

Message par Nico »

Ces plaques servent accessoirement de dissipateur de chaleur, mais surtout pour éviter les problèmes d'ondes.

1. Elle permet d'éviter à la console de faire des parasites sur la télé ou la chaine qui se trouve souvent à côté.

2. Cela lui permet également de ne pas subir les ondes de ces télés ou chaines.
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
Heero_91
Autiss à interner

Re: blindages ?

Message par Heero_91 »

Eu ... Dissipateur de chaleur ... Dans le cas des nouvelles, d'accord, mais sur ma NES je suis presque certain que c'est juste une cage de Faradey
Répondre