[NES] Composite sur NES PAL

Vous avez bidouillé une console ? Repeinte, switché ? Vous avez effectué un changement original dessus ? On veut voir !
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Re: [NES] Composite sur NES PAL

Message par liblio »

Mon écran, vendu avec un adapteur Peritel, quelle drôle d'idée :D
Je crois que je commence à comprendre... tu parles d'écrans de TV alors que pour ma part je parle d'écrans d'ordi (la dernière TV qu'il y a eu ici je l'ai donné à Emmaüs en 2003... :lol:).

J'ai plusieurs adaptateurs Peritel vers RCA et Peritel vers SVideo, mais d'une part ce sont des Peritel mâle (tout comme la fiche Peritel de la NES, donc je peux pas les connecter ensemble) et d'autre part aucun de mes écrans (d'ordis, donc) n'a d'entrée RCA ou SVideo, de toute façon.

Je vais demander à mes voisins les entrées qu'ils ont sur leur TV. Avec un peu de chance... 8)
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Re: [NES] Composite sur NES PAL

Message par liblio »

Ah ah, :lol: elle est bonne celle-là !
Je viens de faire un SMS à mon voisin pour savoir quels types d'entrées il a sur sa méga TV écran plat machin, il m'a répondu "ah désolé mon écran plat est mort, j'ai du ressortir la vieille TV là..." :shock: ... :o :) :D

Trop cool ! Enfin, pour moi... Bref, du coup je vais aller essayer ma NES demain. On en saura plus bientôt.
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Re: [NES] Composite sur NES PAL

Message par io »

Évidemment que je parlais de télé, héhé.
C'est sur ça que se branchaient les consoles ;)

Certaines télés récentes sont vendues avec un câble ce type pour éviter de mettre une vieille Péritel très rarement utilisée de nos jours, qui prend de la place et qui est même sûrement plus épaisse que l'écran : https://www.aliexpress.com/item/1005003199938266.html
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Re: [NES] Composite sur NES PAL

Message par liblio »

Bon ben voilà, j'ai testé la NES et ma modif sur la TV du voisin.

Verdict :

¤ Avec sa sortie Peritel d'origine (donc la conversion nippone du signal composite vers un pseudo RVB PAL/SECAM), toujours utilisable puisque la MOD est non destructive :
--> ça fonctionne
--> c'est en couleur (ouf, donc j'ai pas cramé la carte mère et l'alim est encore solide)
--> l'image ne me paraît pas plus lumineuse qu'à l'époque (47 ohms en R2, n'es-tu pas censée produire une image plus claire ?)
--> en revanche ça ma paraît beaucoup plus moche qu'à l'époque, notamment pas mal de sprites qui ont tendance à flicker beaucoup, comme s'il y avait un problème d'aliasing. Je présume qu'il n'y a pas d'AA sur ces consoles mais que c'est l'effet de flou du signal RVB un peu crado et la faible résolution des TV qui faisait un "AA naturel" :D. Du coup peut-être que les écrans récents et le fait d'avoir mis la 47 ohms rend tout ça plus "visible, donc moins baveux, donc plus de clignotement d'aliasing. Un avis de la communauté sur la question ?

¤ Avec la sortie RCA (donc, la MOD) :
--> ça fonctionne
--> c'est en couleur (yeah ! la MOD a donc réussi ! Et c'est donc bien mon projecteur qui est incompatible avec le pseudo RVB de la NES (sniff, c'est pas encore pour cette fois que je vais me remettre à mes vieilles manettes)
--> l'image est clairement plus lumineuse (un peu trop même, les couleurs sont légèrement surexposées), c'est beaucoup beaucoup plus net (on voit chaque pixel). Du coup, ben je trouve qu'en soi c'est un peu décevant comme modif, parce que clairement dans ce mode, l'image est tellement pixelisée et sans aucune bavure naturelle qu'on a aucun flou de mouvement, aucune anti-aliasing venant atténuer le flick des sprites, ça rend les jeux peu lisibles surtout quand ça va vite. J'ai essayé Life Force Salamander (un excellent R-Type like) et vraiment ça pique.

Pour comparaison et voir si c'est pas le jeu lui-même qui faisait volontairement clignoter les fonds, j'ai cherché sur Youtube des RUN du jeu et voilà exactement ce dont je parle :
- image telle qu'elle était dans mon souvenir (sur vieille TV, donc) :



- image telle qu'elle est maintenant sur écran LCD, et encore plus marqué avec la MOD :



Comparez simplement le motif de fond pendant les 10 premières secondes du jeu entre les 2 vidéos... c'est très explicite.

Du coup, question à la communauté, vous avez aussi ces désagréments avec les écrans actuels ou non ça va, ça dépend des jeux et des écrans ?
Dernière modification par liblio le dim. janv. 23, 2022 1:37, modifié 1 fois.
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Re: [NES] Composite sur NES PAL

Message par io »

Ouf ;)

La vieille TV du voisin, c'est un CRT ou un écran plat ?

Sans parler d'intensité lumineuse/rendu des couleurs, je t'assure que le résultat est plus beau en vrai composite qu'avec le RGB généré à partir du composite interne. Et, pour moi, c'est aussi plus beau sur CRT que sur écran plat.

La NES ne gérant pas des centaines de sprites, en afficher une image sur deux était une technique pour permettre d'en avoir plus que la limite.
Recca - Summer Carnival '92 en est un très bon exemple.
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Re: [NES] Composite sur NES PAL

Message par liblio »

C'est un écran plat la vieille TV du voisin, pas un CRT.
Donc CRT j'ai pas pu tester :(

Ce que tu appelles "vrai composite" c'est bien celui que j'ai repiqué dans la MOD pour l'envoyer sur les RCA, et "RGB généré à partir du composite interne" c'est celui du module interne qui transforme le signal pour le rendre compatible avec le signal français en peritel, n'est-ce pas ?
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Re: [NES] Composite sur NES PAL

Message par io »

C'est bien ce que je voulais dire, oui :)

Sinon quelques exemples sur toutes consoles : https://twitter.com/CRTpixels
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Re: [NES] Composite sur NES PAL

Message par liblio »

Ouais l'image est vraiment mieux sur un CRT, beaucoup plus de chaleur.

Bon ben donc voilà :( ma MOD a fonctionné mais je peux malgré tout rien en faire avec mon projecteur et mes écrans actuels...

Je vais donc remettre cette NES dans son placard et l'oublier à nouveau pour une durée indéterminée, et puis un jour, comme tous les 10 ans, je la ressortirai et me reposerai la question "tiens et si j'essayais de trouver un moyen pour lui redonner vie"...

Ben merci pour le coup de main en tout cas ! Et rendez-vous dans 10 ans 8)
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Re: [NES] Composite sur NES PAL

Message par io »

Oh tu dois bien pouvoir l'utiliser avec les petits appareils qui font fureur ces derniers temps.
Cherche composite to HDMI sur AliExpress ou Amazon et tu en trouveras plein, ou bien plus cher mais avec plus d'options, tu as l'OSSC (que tu trouveras aussi sur AliExpress, c'est un projet OpenSource).
Je ne possède aucun des deux mais tu trouveras facilement plein de vidéos, de tests, d'infos.
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Re: [NES] Composite sur NES PAL

Message par liblio »

Ah merci je connaissais pas tout ça.
J'ai regardé vite fait l'OSSC mais il ne prend pas du composite en entrée.
Cela veut dire utiliser la peritel de la NES. Donc c'est ballot j'ai fait la MOD pour rien, et peut-être même au contraire ça va foutre la merde à cause de la 47 ohms, non ?
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Re: [NES] Composite sur NES PAL

Message par io »

Ah oui, pas de composite sur l'OSSC, sinon tu as ça : https://www.retrotink.com/product-page/2x-mini
Je ne sais pas si l'OSSC Pro est sorti mais il devait/doit supporter le composite en entrée.
Et sinon tu as ça (fait par la même équipe dque l'OSSC) https://videogameperfection.com/product ... ranscoder/ pour rajouter le composite à l'OSSC de base ou à tout autre appareil.

Tant qu'à dépenser de l'argent, tu pourrais aussi installer le kit RGB de Tim : https://etim.net.au/shop/shop.php?crn=203 (un vendeur français qui prévoit un retour en stock en février, je ne sais pas ce que la boutique vaut : https://shop.modinfrance.fr/fr/nintendo ... esrgb.html)

Enfin, après toute cette débauche de gadgets technologiques, tu peux essayer aussi un truc pas cher comme ça.
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Re: [NES] Composite sur NES PAL

Message par liblio »

Ooh, merci pour tous ces liens et infos.

Avant de MOD ma NES j'avais étudié la question du NESRGB de Tim, pour sûr c'est vraiment au point, l’image est top et tout ceux qui l'ont fait sont clairement satisfait. Mais honnêtement dessouder le PPU j'ai pas eu la foi, je me lancerai pas dans une telle opération.

Le fait d'ajouter le composite sur l'OSSC semble pas mal aussi, et tout ça parle bien à mon côté bidouilleur.
Mais bon ça commence à faire un budget quand même. Je n'aurait l'usage d'un tel boitier avec aucun autre appareil chez moi, du coup c'est un peu cher juste pour la nostalgie de relancer un vieux jeu NES de temps en temps. C'est comme un Frameister, ce serait clairement overkill pour mon usage.

A ce compte là, ne prendre que l'OSSC en utilisant l'entrée Peritel ça devrait le faire aussi (quitte à remettre l'ancienne résistante, que j'ai conservée au cas où). Mais l'image sera moins bonne je présume, puisque la conversion composite vers Peritel dans la NES FR était pas top pour ce que j'ai pu lire sur le net (dans mon souvenir l'image était très bien, mais mon seul point de comparaison à l'époque c'était mes consoles précédentes, à savoir... un Vectrex et une EXL 100 !! Donc c'est sûr que face à ça la NES c'était l'ultra paradis, même avec un signal converti avec les pieds :)).

Les bidules à 20 balles sur Amazon, je sais pas trop. Je ne doute pas qu'on puisse tomber sur quelque chose qui fonctionne mais faut avoir du bol je pense, et pour une qualité visuelle qui laissera peut-être à désirer. C'est le genre de truc que je ne tenterais que si j'avais le retour positif sur un des produits précisément d'un utilisateur exactement dans le même cas que moi. D'autant que l'idée ça reste d'utiliser ça sur mon projecteur et non mes écrans de PC, si ça se trouve ces boitiers transformeraient mon composite vers du hdmi lui aussi... noir et blanc, sur ce projecteur... Ce serait ballot :mrgreen:

Le petit boitier RetroTINK me semble plutôt intéressant. Et un bon compromis niveau budget.
Je vois des review sur le net avec la NES qui semblent pas mal (c'est des NES avec une sortie composite d'origine, mais pour le coup ma MOD rend accessible ce composite d'origine, donc ça j'y crois assez). Il est out of stock par contre...
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