Je vous présente notre collection de jeux-vidéo, à ma copine et moi, ainsi que la pièce dédiée à notre passion.
J'ai toujours plus ou moins joué aux jeux-vidéo depuis mon enfance. J'ai commencé avec une NES d'occasion, accompagnée de 4 cartouches, et qui était déjà bien obsolète lorsque je l'ai eue (vers 1998/1999 je pense) : déjà rétro malgré moi !

Super Mario Bros 3 et Pokémon Bleu et Argent sont les jeux qui m'ont le plus marqué durant mon enfance, et la PS2 est vraiment la console de mon adolescence.
Depuis fin 2008, les jeux-vidéo ont repris une place très importante dans mes loisirs lorsque ma copine et moi nous sommes procuré la cartouche Pokémon Emeraude dans un Cash. Depuis, nous avons parcouru les brocantes, les magasins d'occasion et consorts dans le but de rassembler les jeux-vidéo que nous avons possédés, ou que nous aurions aimé posséder plus jeunes, et surtout les bons titres que chaque support propose. Ça a fini par donner une "importante" ludothèque, même si le but premier est de jouer et non de collectionner : mais soyons réalistes, il sera difficile de profiter à fond de tout ! ><
Bref, depuis l'été 2010, un bon coup de frein a été donné à tout ça, en réduisant considérablement les achats, en restreignant les titres recherchés, et en piochant plus souvent dans les cartouches en loose car après tout c'est pas la boite qui fait le plaisir de jouer. Ma copine a vu d'autres centres d'intérêt refaire surface et se consacre donc moins aux JV. Pour ma part, je m'oriente principalement vers les jeux de plates-formes et les shoot-them up, et je privilégie le Jap au PAL lorsque la langue n'est pas une contrainte au jeu : marre d'avoir des jeux au rabais en 50 hz, avec des notices en noir et blanc, parfois des cover ratées et surtout de devoir raquer pour avoir des jeux complets en bon état à prix correct... Mais nous continuons tout de même d'arpenter les brocantes et de dénicher les jeux qui peuvent nous manquer, toujours à moindre coût.
Bref, place aux photos !
La pièce dédiée (même si ça n'est que provisoire, je finirai bien par me retrouver dans un logement plus petit) :
On commence par le principal : mes deux Sony Trinitron (dont un en tate) et les consoles prêtes à être branchées. Les câbles et manettes sont pour la plupart rangées dans le carton sous la TV.

Vues d'ensemble de la pièce :

Le coin "bord*l", quelques cartons vides, d'autres qui contiennent des consoles en loose, ou encore des jeux PC en grosses boites. Une bibliothèque Ikéa devrait remettre de l'ordre dans tout ça prochainement.

Le détail des figurines. Rien de bien extraordinaire, juste des figurines qui me rappellent mon enfance : mais je suis toujours un gosse !

Le détail via les albums Picasa, même s'il manque la moitié de nos jeux (la dernière MAJ remonte à loin !) :
http://picasaweb.google.com/11556618935 ... _yK7YqY3gE
Je vous souhaite une bonne promenade sur ce topic.