Paper Mario est sorti en fin de vie de cette merveilleuse console, c'est pour moi un des meilleurs jeux de Mario.
Je me rappele, j'y avais joué chez ma nièce... Quand elle a vendu sa Nintendo 64 pour acheter une PlayStation 2, elle a bien voulu me donner le jeu. Après avoir fini la partie qu'elle avait commencé, j'ai tout supprimé pour recommencer à zéro.
Je redémarre la console et ainsi, j'obtient un jeu neuf, jamais utilisé ! Je vois l'introduction ordinaire au début, qui devient rigolote au bout d'un moment. Rigolote parce que ça souligne bien l'ambiance "papier" du jeu :

Le système de combat est un peu compliqué au début mais au bout de quelques combats, on maitrise déjà !
La catégorie "Stratégie" permet de passer un tour ou de fuir (ça ne marche pas pour certains combats)...
La catégorie "Objets" permet d'utiliser des objets renforçant l'attaque ou la défense, ou encore restaure des points de vie ou blesse carrément les ennemis.
La catégorie "Saut" permet de... sauter ! Vous ne l'aviez pas deviné hein ?
La catégorie "Marteau" permet d'utiliser un marteau qu'on a presque dés le début du jeu.
La catégorie "Esprits Etoile" apparaît dés que les frères Koopa aient été tués (façon de parler) et s'enrichit au fil du jeu. Elle permet d'utiliser des pouvoirs variés.
Il y a des "badges" qui permettent d'enrichir les coups de Mario, comme le Super saut, qui permet, en échange de quelques PF, de faire un saut plus puissant que le saut normal. Mais ce n'est qu'un exemple, puisqu"il y a aussi le Coup fort, l'équivalent du Super saut pour le marteau, mais il y a aussi le Super rebond, un saut pas très puissant mais qui permet de rebondir sur l'ennemi plusieurs fois de suite... Il y a également des badges qui renforcent la puissance, la défense ou même la chance de Mario ! Par exemple, avec le badge "Chaud devant", les ennemis échouent parfois leurs attaquent quand Mario n'a plus beaucoup d'énergie.
Justement, l'énergie est représentée par des coeurs et on la connait ainsi sous le nom de "Points coeurs", qu'on appelle plus souvent "PC". Pour faire des attaques autres que les attaques dites basiques, il faut avoir un certain nombre de "Points fleurs", appellés aussi "PF". Une fois que les PC de Mario sont à zéro, c'est Game Over.
Il y a également les PB et l'énergie étoile. Les PB (Points Badge) sont des points nécessaires pour que Mario puisse utiliser les badges qu'il obtient au cours de l'aventure.
L'énergie étoile est nécessaire pour invoquer les Esprits Etoile qu'on libère en vaincant les boss de chaque chapitre. À chaque tour, Mario récupère peu à peu de l'énergie étoile au compte goute. Pour récupérer de l'énergie étoile plus vite, il peut utiliser "Méditation", mais dans ce cas, il ne pourra pas attaquer l'ennemi jusqu'au prochain tour.
Enfin, les points étoile sont des points que Mario gagne à force de vaincre ses ennemis. Vaincre un boss rapporte beaucoup plus de points étoile qu'habituellement. Une fois que Mario a 100 points étoile, il passe à un niveau superieur, et on nous proposera d'augmenter soit les PC, soit les PF ou soit les PB. Une technique pour avoir beaucoup de points étoile consiste à rencontrer un canon (Bill Boum) et de le laisser envoyer les Bill Balles afin de les tuer pour avoir un maximum de points étoile.
Dés que le jeu commence vraiment (en d'autres termes, après que le premier combat contre Bowser ait tourné à la catastrophe), on peut déjà rencontrer des nouvelles personnes. En l'occurence, la famille de Goombario.
Goombario va aider Mario à battre Bowser, et je dois dire que seule sa technique "Indic" est vraiment utile (surtout en dehors de l'aire de combat), son "Coup de tête" étant un peu faible, contrairement à Mario qui devient de plus en plus fort au fil du temps (ça me rappele un peu l'histoire des disquettes du FDS, qui sont faibles alors que les cartouches devenaient de plus en plus grandes au fil du temps).
Par la suite Kooper et Bombinette vont aider Mario, le premier étant un Koopa à la carapace bleu, la deuxième étant une bob-omb emprisonnée par les frères Koopa. Kopper est plus utile dans l'aire de jeu que dans l'aire de combat.
Parakarry, je l'aime bien, mais si il est excellent dans l'aire de jeu, je le trouve plutôt moyen dans l'aire de combat... Ce paratroopa est utile pour avoir vite fait des morceaux d'étoile grace aux lettres qu'on trouve un peu partout.
Bouh est sympa, et, à l'image de Kooper et de Parakarry, elle est plus utile dans l'aire de jeu que dans l'aire de combat. Comme son nom l'indique, c'est une Boo... Mais quelle Boo ! Son vrai nom est en fait "Dame Bouh", la maitresse du manoir hanté. Paper Mario doit être le seul jeu où TOUS les Boo sont gentils.
Watt est très utile dans l'aire de combat grace à son éléctrocution qui fige l'adversaire pendant quelques tours. Mais ça demande malheureusement beaucoup de PF... C'est une... lumière !
Sushie est indispensable pour les ennemis de feu et pour nager dans certaines zones remplies d'eau. C'est une Cheep-Cheep qui était chargée de surveiller les petits Yoshi (qui réintegre son poste une fois la quête de Mario terminée).
Enfin, Lakilester est un Lakitu qui semble vouloir cacher son nom puisqu'il dit qu'il s'appelle Pico... Enfin bref. Il est nécessaire pour traverser les zones remplies de piques, qui sont fréquentes dans le champ de fleurs, là où on le rencontre. Il est "cool" !
Pff Ha, le boss du chapitre 6 est pas mal également, le système du gros ennemi qui se divise en plusieurs petits ennemis est repris directement du gros machalow de Yoshi's Island...
Le seigneur Cristal du chapitre 7 est le second boss que je préfère, et son temple est vraiment l'univers que je préfère de tout le jeu, tellement qu'il est mysterieux avec ses faux reflets !
Bowser, boss du chapitre 8 est coriace comme pas mal de fois... Mais j'ai jamais eu autant de mal à le battre que dans ce jeu. De plus, il faut le battre trois fois !
Et bien, si vous n'avez jamais joué... Peut-être que ça vous donnera envie d'essayer...
Par conséquent, je vous conseille de sauvegarder le plus loin possible de l'endroit où le dernier combat aura lieu, sans aller pour autant dans le château de Bowser. En bref, je vous conseille de faire votre dernière sauvegarde ici :

Deuxième solution : retournez sur vos pas pour aller à Havre Etoile, sauvegardez là-bas et allez au château de Peach pour battre Bowser, le tout sans re-sauvegarder.
Si vous préférez aller vite, je vous conseille la première solution. Sinon, choisissez la deuxième.