(VB) Jack Bros

Réagissez aux tests parus sur le site !
Avatar de l’utilisateur
Dj AXS
Autiss à interner
Messages : 1832
Inscription : dim. oct. 15, 2006 20:44

(VB) Jack Bros

Message par Dj AXS »

Fin 1995, le Virtual Boy de Nintendo, sorti à peine un an auparavant est déjà en train de sombrer dans l'océan sans fond des consoles oubliées au côtés de l'Atari 5200 et de la 3DO... Atlus sort alors un jeu qui à défaut de faire remonter les ventes déjà dans le rouge (héhé) depuis bien longtemps, offrira aux possesseurs de Virtual Boy un jeu, un vrai. Ce jeu c'est Jack Bros.

Jack Bros est un jeu basé sur des personnages déjà existants dans les jeux Atlus. Un peu comme les Chocobos avaient eu leurs jeux (Square s'était rendu compte que ça marchait plutôt pas mal), et bien les personnages de ce jeux sont en réalité les mascottes de la série Megami Tensei : Jack Frost et Jack O'Lantern. Dans le jeu on a droit également à un troisième frère nommé Jack Skelton.

L'histoire est ici ultra-simple et tient sur timbre-poste : les trois frères sont venus dans le monde des humains pour Halloween, ils se sont bien amusés mais ont oublié l'heure. Ils sont donc obligés de retraverser le monde des enfers pour pouvoir retrouver leur logis. Basique mais amplement suffisant (on n'est pas dans un RPG, ici, non mais des fois)

Donc Jack Bros qu'est ce que c'est ? Un principe tout bète : on sélectionne d'abord son personnage et ensuite on débarque dans les niveaux. Ceux ci sont des labyrinthes (à difficultés croissante) dans lesquels sont disséminés des clés. Une fois toutes les clés de l'étage ramassées on passe au niveau du dessous (ben oui, l'enfer on y descend, on y monte pas).

Quand on finit un certain nombre d'étages, on doit affronter un boss. Celui-ci battu on reçoit un mot de passe (une grosse innovation parce qu'il faut savoir que la plupart des jeux VB ne le propose pas) puis on passe au niveau suivant, et ainsi de suite.

Alors bien sur dans les labyrinthes en question on doit y affronter des monstres, qui diffèrent selon chaque niveau, et qui ont en général tous des tètes pas possibles. Chaque frère possède ses capacités propres : tir plus long (ce qui implique en général qu'il est moins puissant) ou plus court (qui est en général plus puissant).

Il faut ainsi faire un choix hautement stratégique (enfin pas trop quand même, on est pas chez Tri-Ace ici) qui influera sur le style de jeu dans les parties, et qui est aussi en général significatif du style de joueur : celui qui préfère ne voir les ennemis que de loin, quitte à ce qu'ils mettent plus de temps à mourir, ou celui qui préfère y aller carrément, foncer dans le tas comme ça il est tranquille.

Mine de rien toutes ces petites choses vous mettent déjà la puce à l'oreille du genre "On est sur Virtual Boy, y a surement un truc qui va clocher". Et ben non, justement. C'est une réussite.

Niveau gameplay c'est de l'or en barre : les commandes répondent au doigt et à l'œil (ou seulement au doigt, ça dépend de votre résistance à la fatigue visuelle imposée par l'engin) et on prend un plaisir fou à dégommer les ennemis et à promener les Jack dans les labyrinthes. Un modèle que bon nombre de jeux Virtual Boy auraient bien fait de copier...

Niveau visuel aussi c'est du tout bon : les sprites sont beaux, les frères ont un design très mignon (même Jack Skelton ne fait pas peur, c'est dire), les ennemis sont vraiment fendards à regarder et les boss sont de taille respectable. Les environnements non plus ne sont pas en reste, car même si le fond reste noir les plateformes, elles, changent en fonction du niveau (bois, glace, métal, etc...).

Au niveau sonore c'est un régal, et par rapport aux autres jeux la différence est saisissante : oui, il existe des jeux Virtual Boy ou le son est audible, Jack Bros est de ceux là. Les musiques sont entrainantes et même franchement excellentes, les effets sonores sont au poil et franchement, ce n'est pas pour déplaire.

Reste que c'est sur Virtual Boy. Si vous êtes absolument allergiques au rouge et noir (non, pas le roman de Stendhal) et que la 3D relief vous file des migraines, il vaut mieux que vous ne tentiez pas. Mais vous passez à côté de quelque chose. Sincèrement.

Pour conclure, je dirais que ce jeu est un des meilleurs du Virtual Boy, à ranger aux côtés des VBWarioland et Vertical Force, bien qu'il soit rarement reconnu comme tel. Niveau côte, malheureusement, c'est un des jeux les plus chers de la machine, et en plus pas facile à dégotter. Compter au grand minimum dans les 150 euros fdpout. La qualité a un prix...

Note : 6/6
Dernière modification par Dj AXS le ven. févr. 22, 2008 16:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dj AXS
Autiss à interner
Messages : 1832
Inscription : dim. oct. 15, 2006 20:44

Message par Dj AXS »

Par ailleurs il est disponible en ce moment à pas cher sur Play Asia en version Jap... Il vaut mieux en profiter parce que je pense que ça va pas rester longtemps :
http://www.play-asia.com/paOS-13-71-6y- ... 0-bf8.html
Avatar de l’utilisateur
Nico
Master of autiss
Messages : 12647
Inscription : mer. sept. 27, 2006 23:07

Message par Nico »

Yeah, eh ben je viens de le commander ;)
ça tombe bien j'avais besoin de photos pour publier ton test, suffit d'attendre que ça arrive maintenant ^_^

Merci pour ce super bon plan !
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
Avatar de l’utilisateur
Dj AXS
Autiss à interner
Messages : 1832
Inscription : dim. oct. 15, 2006 20:44

Message par Dj AXS »

Mais de rien :wink:

Je l'ai d'ailleurs commandé aussi histoire d'avoir la version US et Jap... Surtout que dans la version Jap on peut accéder au Sound Test et à plein d'autres codes non-disponibles dans la version US, dont un 4ème perso à débloquer :)
Avatar de l’utilisateur
Dj AXS
Autiss à interner
Messages : 1832
Inscription : dim. oct. 15, 2006 20:44

Message par Dj AXS »

Alors, l'a tu reçu ? :)
Avatar de l’utilisateur
Nico
Master of autiss
Messages : 12647
Inscription : mer. sept. 27, 2006 23:07

Message par Nico »

Pas encore ;) Mais dès que je l'ai je fais les photos ;)
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
Avatar de l’utilisateur
Nico
Master of autiss
Messages : 12647
Inscription : mer. sept. 27, 2006 23:07

Message par Nico »

Ouay ! C'est enfin en ligne, j'ai reçu le jeu hier ;)
En effet, il est pas mal, mais j'ai du mal avec le temps, ça s'écoule toujours trop vite pour moi :p
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
Répondre