Page 1 sur 1

(PS) Metal Gear Solid

Publié : mar. févr. 19, 2008 1:42
par ghallium
Metal Gear Solid...la simple prononciation de ces trois mots envoie tout droit à une avalanche de superlatifs, de "oh" de "ah"...Certains pourraient croire que cette réputation est surfaite et que Splinter Cell mérite largement le titre de meilleur jeu d'action/infiltration. En un mot...NON.

Je me souviens de la sortie de Metal Gear Solid, cela faisait deux ans que j'entendais parler de ce jeu à grands renforts de screenshots dans les magazines, et je me demandais ce que pouvait bien valoir ce jeu, que l'on attendait comme le Messie. La claque fût fatale, ancrée dans ma mémoire.

Vous incarnez Solid Snake, soldat à la retraite de l'unité du commando Fox Hound. Rappelé au service par votre ancien Colonel Roy Campbell, vous êtes envoyé sur l'île de Shadow Moses, aux mains d'un groupe terroriste exigeant les restes de Big Boss (soldat légendaire que Snake a dû éliminer) et menacent de lancer une ogive nucléaire si leur demande n'est pas acceptée dans les 24 heures. Ceci n'est que le point de départ d'une histoire aux multiples rebondissements. Plus que le gameplay novateur du soft, l'excellentissime scénario de Metal Gear Solid est l'atout principal du jeu.

Metal Gear Solid est le premier jeu a avoir réellement démocratisé l'action/infiltration prônée par Hideo Kojima, le génial créateur de la série. Ici, le bourrinage est inutile, sous peine de se faire repérer et donc de se retrouver truffé de plomb. Pour ce faire Snake dispose de toute une série d'aptitudes dédiées à agir le plus discrètement possible. Snake peut ramper, se cacher derrière un mur, faire du bruit afin d'attirer ses ennemis, scruter les lieux avec ces jumelles, briser la nuque de ses ennemis pour les tuer silencieusement...les possibilités de gameplay ne manquent pas. Des phases d'actions sont également présentes afin de pimenter le tout, comme les affrontements entre les boss, certains étant d'ailleurs particulièrement dantesques (le plus surprenant reste le combat contre Psycho Mantis !) Bref, le jeu ne laisse aucune place à l'ennui !

Côté réalisation, les graphismes, comme tous ceux des jeux Psone ont vieilli, mais étaient tout simplement magnifiques en 1998. Les cinématiques quant à elles utilisent toutes le moteur du jeu et les transitions se passent donc sans aucun temps mort (ou presque). Un mot sur la bande-son, la musique est géniale et les effets sonores très crédibles, mais cette bande son est affublée d'une version française tout à fait lamentable. Les voix de Snake, Gray Fox et Psycho Mantis sont d'un ridicule achevé et le jeu est par moment très mal traduit.

Le seul vrai point noir du jeu est sa durée de vie, tout au plus une dizaine d'heures , mais une dizaine d'heures d'une rare intensité. De plus, les quelques objets à débloquer et clins d'oeil disséminés font qu'il est impossible de tout découvrir dans votre première partie !

La réputation de Metal Gear Solid est donc tout sauf usurpée. Gameplay novateur, excellente réalisation, scénario d'une intelligence rare, ce jeu a mérité le statut de jeu mythique, tout comme ses suites d'ailleurs. Assurément l'un des meilleurs jeux de la Playstation.

6/6

Publié : mar. févr. 19, 2008 13:45
par Suprakira
C'est un jeu culte tout simplement...même la version GC est excellent!

Publié : mar. févr. 19, 2008 17:34
par nonodavdav
Moi le premier metal gear solid je l'ai découvert sur dreamcast avec le bleemcast (je n'avais à l'époque que le jeux gravé auquel j'avais fait une jaquette en collage, le seul back up ps1 que j'ai eue et je garde car j'y reste attaché). C'est un monument du jeux vidéo, metal gear étant ma série favorite, cet épisode est celui que j'ai fait le plus souvent et toujours avec délectation. Une vrai œuvre plus qu'un jeux d'infiltration ce qui évite pour moi les comparaison avec splinter cell qui n'est lui qu'n jeux d'infiltration.

Publié : mar. févr. 19, 2008 17:45
par Nico
Sublime c'est clair, c'est même le premier jeu qui ait réussi à m'émouvoir je crois... A part peut être un RPG :p

Publié : mar. févr. 19, 2008 17:54
par nonodavdav
Pour les séquences émotions il faut évidemment ce tourner sur la version américaine.

Publié : mar. févr. 19, 2008 17:58
par ghallium
La scène où Meryl se fait descendre par Sniper Wolf. J'aurais presque pleuré si les doublages français n'étaient pas si ridicules. Nico, pour moi le premier jeu qui a réussi à m'émouvoir, c'est Final Fantasy VII (à la fin du CD 1, vous voyez pourquoi :))

Publié : mar. févr. 19, 2008 18:00
par ghallium
nonodavdav a écrit :Pour les séquences émotions il faut évidemment ce tourner sur la version américaine.
La voix de David Hayter est bien meilleure effectivement, mais je me demande ce que valent les doublages japonais ! J'aurais presque envie de me le prendre en version jap pour vérifier !

Publié : mar. févr. 19, 2008 18:58
par Bane
Mon brother s'est paye le coffret spécial 20eme anniversaire. Il est enorme. ya tous les MGS y compris "Snake revenge", Un DVD qui s'appel Les dossier secret de MGS ou Solid Snake je sais plus, un Art Book et plein d'autre connerie. Je ferais des tofs si je peut :wink:

Publié : mar. févr. 19, 2008 20:35
par nonodavdav
ghallium a écrit :La voix de David Hayter est bien meilleure effectivement, mais je me demande ce que valent les doublages japonais ! J'aurais presque envie de me le prendre en version jap pour vérifier !
La voix est assez sympa, une voix forte et caverneuse, mais bon je reste fidèle à David Hayter.

Publié : mar. févr. 19, 2008 20:39
par Bane
J'ai une demo PS1 en jap, une des première sortie. Elle sont excellente :)

Publié : mer. mars 05, 2008 22:07
par Tigre Fou
Très très bon Metal Gear Solid sur PS1. C'est un de mes jeux préférés sur ce support.

A noter que Metal Gear existait déjà sur NES et si je ne me trompe il y en deux d'ailleurs. Je me souviens de l'époque où j'y jouais, il était sympa d'après les souvenirs que j'en ai. ^^

Publié : mer. mars 05, 2008 22:10
par nonodavdav
Sur nes et msx il y a le 1, ensuite le 2 est sur msx. Snake revenge (sur nes) n'étant pas une vrai suite (aucun lien avec Kojima).

Re: (PS) Metal Gear Solid

Publié : ven. juil. 11, 2008 9:15
par Disco***
Ah bah forcément, comment parler de la Playstation sans parler de MGS!
Je me souviens encore de la rencontre avec Psycho Mantis & le tour de voyance avec vibration inopinée & blufante les 1ères secondes quand on ne s'y attend pas!
+1 pour la 1ère version NES (que j'ai aussi!)
Il y eu aussi "Metal Gear Solid Missions Spéciales" sur Play: 1 add-on avec ques des VR Missions: pas de scénario: que des simulations de situations en décors cubiques: sympa.