[MCD] Sonic CD

Réagissez aux tests parus sur le site !
Répondre
Dj AXS
Autiss à interner

[MCD] Sonic CD

Message par Dj AXS »

1993. Pour rentabiliser les frais de production du Mega CD, Sega a bien compris qu'il lui fallait un épisode de Sonic pour remonter les ventes. Aussitôt dit, aussitôt fait, Sonic CD sort sur les étalages le 23 Septembre 1993 au Japon... Mais que vaut réelement cet épisode ?

Enfournez le CD dans le lecteur, pointe d'appréhension ... attente ... Puis le jeu démarre (et oui, le Mega CD c'est aussi les temps de chargements). Donc on ne va pas tourner autour du pot, c'est un Sonic, donc c'est de la plateforme pure et dure, qui va à fond les ballons sans se soucier des radars.

Alors premièrement : c'est la claque graphique... Bien que le jeu reprend le moteur et certains sprites du Sonic premier du nom (les télés ainsi que l'animation de Sonic, entre autres) les couleurs sont ultra flashy, ça vit, sa bouge, les scrollings parallax en mettent plein la vue (mais si, vous savez, comme dans Shadow of the Beast), il y a plein de petits détails partout... C'est donc de la 2D très fine, jolie à regarder, et surtout c'est d'une fluidité sans pareil, même avec plusieurs sprites à l'écran l'animation reste très stable. Bref c'est du tout bon.

Deuxièmement : claque sonore. Eh oui, le Mega CD utilise des CD et par conséquent on a le droit à des chansons et des compositions dans un style vaguement techno comme on en entendait au début des années 90. La plupart des morceaux sont groovy avec samples de voix et d'instruments à l'appui, et surtout ça colle parfaitement aux différents niveaux (la musique de Tidal Tempest est sublime). Petit détail qui a tout de même son importance : alors que les versions PAL et Japonaises partagent la même OST, la bande son à été refaite pour le marché US, ce qui fait que l'on se retrouve avec deux musiques totalement différentes pour le même jeu.

Et le gameplay alors ? Et bien on se retrouve donc avec un Sonic en 2D classique, avec le même gameplay efficace à un bouton, que l'on a plus besoin de présenter...

Alors quelques changements tout de même, notamment le concept de voyage dans le temps : en effet on peut, grâce à des panneaux et en effectuant une savante manipulation (à savoir courir comme un dératé sans s'arrêter pendant une bonne dixaine de secondes), traverser les différentes époques d'une même zone : le Présent, ou l'on se retrouve par défaut ; le Passé, plein de verdure partout ; le "mauvais" Futur, à savoir le futur ou on se retrouve habituellement ; et pour finir le "bon" Futur, qui est un peu spécial à débloquer (sans rentrer dans les détails, il faut détruire un espèce de robot dans le passé pour obtenir le "bon" Futur). En plus d'un concept intéressant, cela rallonge considérablement la durée du jeu, ce qui nous fait un total d'à peu près 70 stages si on compte toutes les variantes temporelles... On a de quoi s'occuper, donc.

Pour les Special Stages, on à par contre le droit à d'obscurs niveaux style "Mode 7" ou l'on doit y détruire un nombre fixé d'ovnis par stage. C'est pas trop mal réalisé graphiquement mais par contre, question maniabilité c'est zéro pointé : Sonic rame comme un malade pour faire un mètre et saute comme si il était sur la lune. Dommage, si ils avaient été bien faits, ils auraient pu être agréables mais ils sont en réalité juste ennnuyeux...

Alors en fait c'est un chef-d'oeuvre ? Superbes graphismes, musiques excellentes, maniabilité au poil (sauf les special stages mais bon)... Et bien oui, mais (parce qu'il y a toujours un mais), ce Sonic à un gros défaut : il est trop facile. A moins de faire la quète aux émeraudes , à moins de faire toutes les variantes temporelles de chaque acte de chaque niveau, le jeu est tout de même relativement vite fini...

La faute aux boss, selon moi. Ils sont tellement facile que je peux les battre les yeux bandés, menotté et en jouant avec les pieds (avec des grosses chausettes rembourrées). Non, franchement, on les bat en quelques secondes, à part les deux derniers boss qui risquent de vous tenir un peu plus en haleine les autres boss sont d'une simplicité déconcertante... C'est bien dommage car c'est peut-être ce qui empèche ce Sonic de devenir une véritable référence de la série.

Conclusion : malgré quelques défauts, dont une difficulté risible et des special stages un peu brouillons, ce Sonic est vraiment excellent et vaut quasiment à lui seul l'achat d'un Mega CD. Si vous ètes fan, ne le loupez pas, si vous n'ètes pas fan, testez le, juste histoire de voir si vous accrochez ou pas...

Note finale : 5/6
Dernière modification par Dj AXS le mer. janv. 23, 2008 10:06, modifié 1 fois.
Bane
Archidémon des Autiss

Message par Bane »

Excellent test :D

J'avais jamais lu d'aprioris sur se jeu, mais maintenant c'est chose faites, faut que je l'achète :)
Image
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

Hop, le test est en ligne !

Dire que je ne l'ai pas ce jeu, faudra vraiment que je me le trouve, il est excellent.

Quant à moi, j'aime bien les jeux facile, je reproche à Sonic d'être parfois trop difficile pour mes petits doigts potelés ;)
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
ghallium
Autiss à interner

Message par ghallium »

C'est malin, avec ce jeu ça fera 3 raisons pour m'acheter un Mega CD. :P
Dj AXS
Autiss à interner

Message par Dj AXS »

Didon c'est vrai que je me la pète un peu avec les boss :lol:

J'éxagère peut être un peu mais c'est vrai qu'ils sont dans l'ensemble terminés "fingers in the nose"...
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

héhé, bah c'est pas bien méchant, et puis j'aime bien mettre des notes comme ça, je trouve ça plus sympa ^_^
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
Dj AXS
Autiss à interner

Message par Dj AXS »

Disons que ça contribue à rendre le test plus vivant :)
nonodavdav
Autiss à interner

Message par nonodavdav »

Tites questions l'opening du jeux qui commence avec un rap moisi et fini avec un chanson bien plus kiffante, c'est la même dans la version jap?

Ci je ne m'abuse la diificulté est sacrément atténuée par le fait de pouvoir sauvegarder?

Et enfin, je ne sais plus ci dans celui là on peu faire un burn avec le hérisson ou c'est comme Sonic 1?
Dj AXS
Autiss à interner

Message par Dj AXS »

Pour l'opening, c'est vrai qu'il est bien nul... Il me semble en effet que c'est le même. La sauvegarde, je n'en ai pas parlé dans mon test, mais c'est vrai que ça tue un peu le truc... Il est vrai que sans les sauvegardes il se hisserai au niveau de Sonic et Sonic 2 (mais pour moi il est déjà aussi bien que ces deux là :) ).

Alors pour le spindash, il faut savoir que Sonic 2 est passé par là, alors bien que l'on retrouve les sprites de Sonic 1, il y a quand même possibilité de faire un "burn" comme tu dis. Je n'ai jamais compris pourquoi ils n'avaient pas repris le sprite-design de Sonic 2, puisque que Sonic CD est sorti après. C'est toujours un truc qui à été pour moi sujet d'interrogations... :?
nonodavdav
Autiss à interner

Message par nonodavdav »

Merci de tes précisions.
Disco***
Archidémon des Autiss

Re: [MCD] Sonic CD

Message par Disco*** »

--> Yeah, encore 1 des perles rares de ma collec'!
Super beau jeu, le 1 reste pour moi, 1 souvenir ému, mais celui-là est puper beau!
>sonic
http://www.facebook.com/#!/pages/DEUM-D ... 7692057623
http://fr.youtube.com/Discotheque93 <-- des vidéos de et/ou avec moi
https://www.instagram.com/fabienfalaix/
Another World & Flashback sont les 2 meilleurs jeux de plateforme!
--> Switch: SW-5570-4394-2231
--> PSN (PS3/4): Discotheque78
Otakey!
retrogameone
Autiss à interner

Re: [MCD] Sonic CD

Message par retrogameone »

pour moi le meilleur jeux du mega cd :lol:
Console de salon préférée : la Xbox 360
Console Portable préférée : La Game Boy
Répondre