Tomb Raider premier du nom était terrible, le 2 était une tuerie (moins original mais corrigeant pas mal de défauts du premier), le 3 était très moyen (trop dur et totalement repompé), le 4 n'apportait toujours rien, le 5 non plus, l'ange des ténèbres était catastrophique... bref, la licence Tomb Raider commençait à battre sérieusement de l'aile.
Lara est morte, on fait une rétrospective, ah non, en fait elle n'est pas encore tout à fait morte, etc.
En apprenant l'arrivée de Tomb Raider Legend, le nouvel épisode, j'avais tout de même très peur. Et c'est finalement une excellente surprise qui s'est offerte à moi.
La difficulté est maintenant mieux dosée, les environnement sont toujours aussi dépaysants et la puissance des consoles actuelles - et plus particulièrement la Xbox360 - lui confère une qualité visuel qui sied parfaitement au style.
Ainsi, on n'est plus obligé de sans arrêt mourir pour savoir qu'il y a un piège à cet endroit (rahhh, vous vous souvenez de Tomb Raider III ?). Ici, si on avance méthodiquement, on ne va pas perdre. De plus, les points de sauvegarde ne sont pas trop espacés, de même que les check points.
La maniabilité n'est plus aussi millimétrée et l'utilisation du stick analogique est un vrai plaisir. Le scénario est par contre toujours aussi insipide et plein de ficelles grosses comme une PS3. Mais cela ne gène vraiment pas puisque l'attrait principal du jeu c'est - outre l'action - le plaisir de découvrir les environnements et de trouver la solution des énigmes qui vous empêchent d'avancer.
Au final, je m'attendais à un truc pas terrible et j'ai finalement trouvé le jeu trop court, ce qui est son principal défaut. Restent entre 8 et 10 heures de jeu qui n'entreront certes pas dans les anales des jeux vidéo, mais qui méritent d'être très agréables à passer.
C'est assez injuste que l'on n'ait pas plus parle de ce jeu... (mode Caliméro = ON)
[X360] Tomb Raider Legend
C'est le premier jeux "next gen" auquel j'ai joué et il m'a fait prendre conscience qu'on avait fait un pas en avant graphiquement. Je me suis surpris a admirer les paysages qui procurent un sentiment d'imerssion assé poussé. Enfin voilà comme tu l'a dis y'a pas que du bon dans ce jeux mais il vaut largement le cout 
je vais casser un peut le truc mais un pas en avant ? je compare la xbox et la 360 les graphisme sont très proche si on regarde les dernier jeux xbox . De plus cela fait 3 ans (voir 4) que l on a se rendu graphique sur pc (okay bcp plus chère) donc je trouve pas que le pas en vant soi aussi grand que la différence (32/128bit) regard des jeux xbox tel que burnout 4, panzer dragoon... okay la 360 plus beau mais pas temps que sa. Et pi niveau gameplay on a tendance a régérsser (bassé les jeux sur les graphisme et un gameplay achier vue que l on achète que pour le graphisme)
l exemple type dead or alive ultimate / dead or alive 4 ...
graphiquement les deux sont très proche et magnifique. Le game play a presque pas évoluer quoi que le 4 et plus bourrin donc moin technique et paradoxalement les contre sont plus dur et plus technique a placé comparé au ultimate (dead or alive 2). Finalement une simple maj du moteur graphique facturé 70 euros .... Valable aussi pour pgr3 (quoi que la ya un plus grosse différence graphique entre le 2 et 3 mais niveau gameplay rien de nouveau)
quake 4 perd en qualité graphique et en gameplya par rapport au pc ...
je ne pense pas quil faut transformer la 360 en bible comme bcp de gens le font actuellement. Elle tien la route mais aucune prouesse car elle es juste dans la continuer de sa petite soeur ne réalise pas d exploit, juste un petit pas en avant
je tien a préciser que cela et mon avis que je respecte les autres et que mon avis es ni bon ni mauvais juste se que je pense de ma dernière console fraîchement acheter après quelque péripéties
l exemple type dead or alive ultimate / dead or alive 4 ...
graphiquement les deux sont très proche et magnifique. Le game play a presque pas évoluer quoi que le 4 et plus bourrin donc moin technique et paradoxalement les contre sont plus dur et plus technique a placé comparé au ultimate (dead or alive 2). Finalement une simple maj du moteur graphique facturé 70 euros .... Valable aussi pour pgr3 (quoi que la ya un plus grosse différence graphique entre le 2 et 3 mais niveau gameplay rien de nouveau)
quake 4 perd en qualité graphique et en gameplya par rapport au pc ...
je ne pense pas quil faut transformer la 360 en bible comme bcp de gens le font actuellement. Elle tien la route mais aucune prouesse car elle es juste dans la continuer de sa petite soeur ne réalise pas d exploit, juste un petit pas en avant
je tien a préciser que cela et mon avis que je respecte les autres et que mon avis es ni bon ni mauvais juste se que je pense de ma dernière console fraîchement acheter après quelque péripéties

Concernant l'avancée graphique next gen, je nuancerais le propos : les débuts d'une console ne montrent vraiment pas ce qu'elle a dans le ventre. C'est donc un peu mieux, mais ce n'est plus la claque que l'on pouvait avoir entre une nes et une super nintenso par exemple.
Pour la PS2, je me souviens de ridge racer V, qui n'était pas vraiment plus beau que le type 4 sur la génération précédente. Depuis, quand on voit des jeux comme Shadow Of The Colossus ou God Of War, on se demanderait presque si c'est bien de la même console qu'il s'agit !
Laissons donc le temps aux next gen de prendre de la maturité.
Après pour le PC, le débat n'a pas lieu d'être, c'est une machine qui coûte au moins trois ou quatre fois le prix d'une console. C'est comme quand on comparais un jeu d'arcade et un jeu console il ya une dizaine d'année, c'était abherrant !
On pouvait le faire, bien entendu, mais avec la tolérance due à l'écart de prix colossal.
Pour la PS2, je me souviens de ridge racer V, qui n'était pas vraiment plus beau que le type 4 sur la génération précédente. Depuis, quand on voit des jeux comme Shadow Of The Colossus ou God Of War, on se demanderait presque si c'est bien de la même console qu'il s'agit !
Laissons donc le temps aux next gen de prendre de la maturité.
Après pour le PC, le débat n'a pas lieu d'être, c'est une machine qui coûte au moins trois ou quatre fois le prix d'une console. C'est comme quand on comparais un jeu d'arcade et un jeu console il ya une dizaine d'année, c'était abherrant !
On pouvait le faire, bien entendu, mais avec la tolérance due à l'écart de prix colossal.