Fréquentations à la baisse?

Toutes vos remarques et suggestion concernant le site, également pour discuter des dernières fiches mises en ligne.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Autiss à interner
Messages : 1446
Inscription : jeu. févr. 08, 2007 20:08

Re: Fréquentations à la baisse?

Message par Manuwaza »

Hum, je pense que c'est une conjonction de facteurs...

Ceci étant, je connais des gens qui ont un travail, une famille, etc etc, et qui passent tout leur temps sur facebook à commenter toutes les conneries qui passent donc pas certain que ce soit une question de temps pour tout le monde...
http://www.oldiesrising.com/AmanoSkin : Mon p'tit site sur les zoldies
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Autiss Agoraphobe
Messages : 961
Inscription : lun. juil. 16, 2012 8:47

Re: Fréquentations à la baisse?

Message par DataPro »

Manuwaza a écrit : mer. oct. 06, 2021 20:29Ceci étant, je connais des gens qui ont un travail, une famille, etc etc, et qui passent tout leur temps sur facebook à commenter toutes les conneries qui passent donc pas certain que ce soit une question de temps pour tout le monde...
Je suis bien d'accord.
C'est surtout un passage de l'actif au passif et c'est flagrant avec une part grandissante de la nouvelle génération (mais pas que).
Un forum nécessite qu'on argumente, qu'on construise une réponse. Ce qu'on écrit reste visible et ne disparaîtra pas en quelques heures dans le maelström d'un réseau social.
Cela permet de débattre, d'échanger, d'apprendre et de construire par une discussion posée.
Sur les réseaux sociaux, le débat est impossible. Si le contenu n'est pas positif et lénifiant, conforme à une pensée unique, c'est une guerre perdue d'avance face à un troupeau de buffles dont le piétinement détruit toute nuance et tout esprit critique au sens noble du terme.

Les forums ne sont pas non plus des plus simples à gérer sur smartphone contrairement aux réseaux sociaux où tout est organisé pour faciliter l'interaction. Même en même temps, plus l'interaction est facilitée, plus elle s'appauvrit. C'est comme le langage. Limiter nos réactions à 7 émoticônes, quel progrès pour le langage humain ! Merci le 21e siècle.

J'aime les forums même si je n'y suis vraiment actif que par période car au moins il y a une vraie continuité sur les sujets et il est même instructifs de voir comme les débats peuvent évoluer d'année en année comme par exemple mettre en perspective ici nos réactions sur le retro gaming dans les années 2000 et aujourd'hui. C'est généralement très instructif.
Outre le fait de voir nos considérations évoluer et nous vieillir, cela permet également de relativiser pas mal sur l'avenir des loisirs vidéoludiques et sur les pseudos innovations que le marketing nous vante à longueur d'année.
Image
« L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse. » -Alain
Avatar de l’utilisateur
Huor
Autiss à interner
Messages : 1584
Inscription : lun. mars 26, 2007 23:53

Re: Fréquentations à la baisse?

Message par Huor »

Est-ce que la "clientèle" des réseaux (de cas) sociaux est la même que celle qui fréquente (fréquentait ?) les forums ? C'est peut-être compliqué de tout expliquer. Les facteurs sont certainement multiples oui.

Pour ma part, la "probable" explication que j'ai soumise me concerne directement.

Pour les réseaux sociaux sinon, et ce qui me concerne, j'ai supprimé l'intégralité de me interactions dessus (et c'est très long à faire), parce qu'une simple suppression de compte ne retire rien en réalité. D'ailleurs, en dehors de ce forum et de mon blog (et encore, j'utilise un pseudo), il n'y a plus aucune trace de moi sur Internet. Si vous vous lancez dans ce genre de suppression, la tâche peut être rude, et parfois très longue (depuis 1998 pour ma part)...
Image
Avatar de l’utilisateur
nonodavdav
Autiss à interner
Messages : 2523
Inscription : mar. nov. 27, 2007 19:26

Re: Fréquentations à la baisse?

Message par nonodavdav »

Personnellement il y a clairement eu une grosse rupture vidéo-ludique due à tous les changements rythmant ma vie depuis 10 ans maintenant.

Et depuis que l'on c'est enfin poser et que la borne a enfin le statut que j'ai toujours désiré avec elle ( jouer dans le salon à mes jeux d'arcades achetés il y a tant d'années sur mes consoles). Je rejoues beaucoup plus. Sachant que mes cessions de jeux modernes sont toujours aussi peu nombreuses (1 à 2h max par semaine).

Mais jouer quasi quotidiennement et re-découvrir tout plein de jeux que je n'avais qu'à peine tester lors de leur achat, ça m'a clairement rallumé ma flamme de passionné et me remotive à papoter avec vous.
Avatar de l’utilisateur
Huor
Autiss à interner
Messages : 1584
Inscription : lun. mars 26, 2007 23:53

Re: Fréquentations à la baisse?

Message par Huor »

Faut que le forum perdure encore 20 ans, et lorsqu'on sera retraité(e)s il reprendra vie parce que tout le monde aura le temps. Enfin, logiquement. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
nonodavdav
Autiss à interner
Messages : 2523
Inscription : mar. nov. 27, 2007 19:26

Re: Fréquentations à la baisse?

Message par nonodavdav »

" on s'était donné rendez-vous dans " 20-25 ans ! >hihihi
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Autiss à interner
Messages : 1446
Inscription : jeu. févr. 08, 2007 20:08

Re: Fréquentations à la baisse?

Message par Manuwaza »

Je pense que chacun a ses raisons dans le "délaissement" des forums. Mais je suis globalement en accord avec la vision de DataPro. Les réseaux sociaux offrent des interactions qui demandent moins "d'efforts" qu'un forum, à l'image des likes qui t'évitent de devoir taper un texte, même court, pour émettre un point de vue. Je le déplore tout autant que vous, et je n'ai guère plus d'estime pour les réseaux sociaux que l'ami Huor (je n'utilise que Facebook, et encore, simplement comme une messagerie), mais c'est cette facilité qui à mon avis leur a fait prendre le pas sur le reste... Un peu la même raison qui fait que la plupart des gens préfèrent se planter devant les débilités type télé réalité que devant un documentaire, ça reflète finalement une tendance dans notre société... :roll:

Excessif le Manu? :mrgreen:
http://www.oldiesrising.com/AmanoSkin : Mon p'tit site sur les zoldies
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6876
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: Fréquentations à la baisse?

Message par io »

En préambule, je tiens à préciser que j'ai du mal à concevoir l'utilisation du Web voir même d'Internet ailleurs que sur un ordinateur. Surfer, poster sur un forum, envoyer un mail ou faire de la messagerie instantanée sur un téléphone... quelle horreur !
Et ce n'est pas parce que j'ai 47 ans. J'ai juste besoin d'un confort visuel, d'un confort d'écriture et d'une ergonomie par rapport à mon utilisation d'Internet que ne peuvent m'offrir ces minuscules appareils et autant j'adore Linux, autant je ne supporte pas Android qui est basé dessus ! Pour moi, un téléphone connecté au net, c'est bien pour dépanner ou à la rigueur pour la vidéo surveillance à la maison.

Comme DataPro, j'aime les forums pour les mêmes raisons qu'il énonce. Et par exemple, je préfère largement suivre un tuto sur un forum que sur une vidéo, c'est tellement plus pratique et clair. Et effectivement, faire un tuto vidéo où tu vas parler c'est beaucoup moins de boulot que de tout écrire pour que ce soit compréhensible et précis. De plus, pas de photo, de recadrage, d'annotation... bref... un tuto vidéo c'est quand même un truc de flemmard :p Kudos aux auteurs de tuto sur forums donc :)

Quant aux réseaux sociaux, c'est sympa pour diffuser des infos éphémères mais pour le reste, c'est quand même à la ramasse... Par exemple, j'avais mis quelques objets à vendre sur des groupes FB, alors oui, ça a intéressé quelques personnes mais gérer tes posts, les retrouver aussi... purée, c'est tellement la merde. J'ai arrêté, je reste sur les forums, c'est grandement plus pratique aussi pour ça (même si ça a des limites).

Concernant Discord... une sorte d'IRC avec un support de différents médias, c'est bien cool (je regrette IRC quand même). Les infos restent aussi, on peut punaiser des trucs, partager plein de choses et les recherches sont assez efficaces. Mais ça remplacera pas un forum, ce n'est pas assez compartimenté, organisé. Je trouve cependant les deux complémentaires et pour notre type de communauté, ce sont donc deux outils qui se marient très bien ensemble.

À quoi est dû le délaissement des forums ? Globalement, vous y avez tous répondu.
Mais avec le délaissement des forums (ceux qui les quittent), on observe aussi très peu de réelles inscriptions, les rangs des forums ne grossissent plus.
Et je crois que l'immédiateté et la facilité des réponses obtenues sur les réseaux sociaux hyper médiatisés, ainsi que le désintérêt total de leur pérennité pour les autres attirent des gens qui, par conséquent, ne feront pas de recherche ailleurs et ne tomberont pas sur un forum du fin fond du Web. C'est dommage car je pense qu'un forum offre très souvent des infos de meilleure qualité.
Avatar de l’utilisateur
minimorphee
Archidémon des Autiss
Messages : 4989
Inscription : mar. mars 25, 2008 21:55

Re: Fréquentations à la baisse?

Message par minimorphee »

Sauvegardons Obso le plus longtemps possible hihi !

Mini
"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Les jeux étaient terminés avant d'être commercialisés et les développeurs n'amputaient pas leurs jeux d'une partie de leur contenu pour le revendre en DLC" Bloodbath
Répondre